Fournisseur de vêtements : comprendre la chaîne textile

Fournisseur de vetement

Avant d’arriver dans les magasins que vous visitez, les vêtements que vous y achetez parcourent du chemin avant d’y arriver, et traversent même parfois plusieurs pays. Si vous entendez souvent des histoires assez négatives sur les vêtements qui viennent (à raison) de pays pauvres où les travailleurs, parfois même pas majeurs, sont payés une misère pour travailler dans des conditions inhumaines, ce n’est heureusement pas le cas de tout ce que vous pouvez trouver en boutique. Alors d’où viennent nos vêtements, qui les fabrique, qui s’occupe de leur design, comment sont-ils faits ? Nous allons vous l’expliquer.

Depuis le fournisseur de vêtements jusqu’au grossiste

Vos vêtements ont tous une marque. Même le plus blanc des T-shirts et la plus banale des chemises comportent quelque part, en général près des hanches ou derrière le col, une étiquette indiquant la composition du vêtement, la marque qui l’a désigné et fabriqué ainsi que son lieu de fabrication. Pour remonter la chaîne, les magasins vendeurs de vêtements, quand ils ne sont pas directement affiliés à une seule marque exclusive, vont trouver un grossiste de vêtement auprès duquel se fournir. Ces grossistes sont l’un des intermédiaires entre le designer et le magasin, ils commandent en gros des vêtements pour pouvoir les vendre indifféremment à des particuliers et à des magasins.

A découvrir également : Comparatif poussette : Quelle poussette choisir ?

Ce grossiste de vêtement va, lui, se fournir auprès des usines de fabrication de vêtements directement. En règle générale, les vêtements que vous trouvez viennent directement de l’usine de fabrication. Ils en commandent en grande quantité afin d’obtenir un prix sur le lot et donc pouvoir à la fois les proposer moins chers et se faire une meilleure marge dessus. Il est possible pour le consommateur de trouver selon ses besoins un grossiste de vêtement pour adultes, ou grossiste pour enfants dans lequel aller acheter directement ce qui lui fait envie ou dont il a besoin. Trouver un grossiste enfant rend la tâche de les habiller particulièrement facile car les gammes étant plus limitées, il est beaucoup plus aisé de trouver quasiment tout ce dont vous avez besoin rapidement. Et si vous n’avez pas confiance dans les grossistes de vêtements en ligne, voilà un article paru sur le blog Les Nouvelles de Charlène qui vous expliquera comment trouver une robe de soirée par exemple sur internet.

En amont du grossiste de vêtements, qui est finalement un fournisseur de vêtements, il y a l’usine de fabrication. C’est là que le textile se transforme à la chaîne en vêtements.

Lire également : Qu’entend-on par crédit personnel ?

Si vous souhaitez pousser plus loin dans la chaîne de fabrication, nous vous conseillons cet article paru sur le site Histoire de Mode qui explique le début de la chaîne, soit la récolte du textile et la façon dont il est assemblé.

fournisseur de vetements chaine textile

Pourquoi les vêtements sont-ils moins chers chez le grossiste qu’au magasin ?

Si vous avez l’occasion de vous rendre chez un grossiste de vêtements, vous aurez sans doute remarqué que les prix pratiqués sont moins chers qu’en boutique. La raison à ça est la question du surplus.

Une entreprise de fabrication de vêtement s’occupe de produire assez de vêtements pour respecter les commandes qui lui ont été faites, et pas plus. Une fois un modèle de vêtement produit et sorti de l’usine de fabrication, il n’y a pas de restes de ce modèle, et il faut relancer les machines pour en avoir à nouveau. Ils n’ont donc pas de risque de surproduction inutile à compenser par le prix des ventes effectuées, en théorie.

Les grossistes, eux, passent commande auprès de l’usine pour honorer leurs propres commandes, faites par des magasins. Ils en commandent souvent plus que ce que leurs commandes demandent, déjà pour assurer un relais parfait, et ensuite parce que les éventuels vêtements en trop seront vendus sur place, chez le grossiste de vêtements lui-même. Les surplus se font rares, et le prix n’a donc pas besoin de monter pour compenser les éventuels vêtements inutiles qui devront être remisés quand la saison changera.

Enfin, les magasins doivent passer une commande assez grande directement à l’usine ou aux fournisseurs en ne sachant pas quels nombres ils vendront, ils en commandent donc soit trop, soit pas assez. Pour éviter des ruptures de stock qui signifierait que des clients irait chercher leurs vêtements ailleurs, ils commandent trop, en adaptant le prix du vêtement aux éventuels restes dont ils disposeront plus tard : ils vendent donc plus cher que les grossistes.

fournisseur de vetement le circuit du vetement

Conseil aux consommateurs

Pour en revenir aux deux premières étapes de la chaîne, les grossistes de vêtements sont déjà là pour vendre des vêtements achetés directement aux usines de fabrication en se faisant une légère marge. Quand vous achetez des vêtements d’une marque différente de celle du magasin où vous vous trouvez, vous avez donc toutes les chances de devoir payer en plus la marge que s’octroie le revendeur qui a acheté ses vêtements à un grossiste, et payez donc plus cher. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous intéresser de plus près aux grossistes quand vous ne souhaitez pas vous rapprocher d’une marque en particulier, ou si vous cherchez à vous habiller pour moins cher.