Gazon synthétique : pourquoi l’adopter pour l’aménagement de votre maison

 

Il peut encore avoir mauvaise presse auprès des amoureux de nature et de jardin et pourtant depuis ses premières utilisations dans les années 60, le gazon synthétique a beaucoup évolué pour acquérir ses lettres de noblesse avec des modes de fabrication qui en font un matériau non seulement durable mais aussi tendance.

A découvrir également : 3 critères faisant des Bahamas la meilleure destination de vacances

Vous avez des travaux d’aménagement prévu et n’avez pas la main verte ? On vous donne les bonnes raisons pour adopter le gazon synthétique.

Des matières qui ont évolué pour respecter l’environnement

Lire également : Le multicuiseur : votre robot cuiseur pratique qui vous simplifie la vie

Longtemps fabriqué en nylon, le gazon synthétique s’il était résistant n’était que peu respectueux d’écologie.

Avec les évolutions techniques, il est désormais composé à partir de polypropylène ou de polyéthylène et répond à différentes normes et certifications qualité telle que la norme REACH qui depuis 2007 sécurise et réglemente l’utilisation des métaux lourds.

Il répond également aux normes de développement durable en étant fabriqué à partir de matières recyclables.

Enfin, outre le fait que le gazon synthétique ne réclame que peu d’entretien puisqu’il n’est pas nécessaire de l’arroser, il n’est pas besoin non plus d’utiliser engrais et fertilisants pour qu’il reste vert.

Une méthode de fabrication pour le rendre plus vrai que nature

Terminé le gazon synthétique rêche au toucher et qui se décolore progressivement au soleil, les nouveaux gazons synthétiques imitent à la perfection le gazon naturel grâce :

  • Aux fibres de polypropylènes et de polyéthylènes plus fines et plus souples qui rendent son toucher agréable,
  • A des procédés de teintures plus résistants aux UV et dont les mélanges permettent de restituer l’aspect naturel du gazon,
  • A une méthode de tissage des fibres dérivée du « tuftage » utilisé pour la confection de moquettes haut de gamme.

Avec une pose faite dans les règles de l’art – préparation du sol en l’égalisant après avoir désherbé et posé une couche de sable et un feutre géotextile pour une pose sur sol meuble par exemple – avoir un beau gazon n’aura jamais été aussi facile !

Un matériau qui s’adapte à toutes les surfaces et tous les usages

En extérieur comme en intérieur, pour habiller un espace de pelouse ou un terrain de jeux pour enfant, pour remplacer les dalles de béton ou de bois autour d’une piscine, pour décorer et isoler un balcon ou une terrasse… le gazon synthétique se découpe à volonté à toutes les formes.
En fonction de l’usage plus ou moins intensif que vous prévoyez, vous pourrez choisir différents types de fil – plat, profilé, renforcé – pour plus ou moins de résistance face à du piétinement.