Historique des luminaires et de la lampe led philips

ampoule led

En 1879 fut créé la toute première lampe électrique. Alors appelée lampe à incandescence, cette dernière était constituée d’un filament en carbone (puis plus tard en tungstène), qui émet de la lumière lorsqu’il est porté à très haute température, grâce au passage d’un courant électrique. Vers 1900, l’invention est améliorée, et on voit apparaitre les premiers tubes fluorescents, encore appelés néons. Ici, son fonctionnement réside dans le fait de faire briller un gaz à l’aide d’une décharge électrique dans un tube, pour obtenir de la lumière.

On franchit un autre cap en 1959, avec l’arrivée des lampes halogènes : dans ces ampoules, on peut trouver un gaz dit halogène, qui est capable de régénérer le filament de tungstène par réaction chimique. On obtient alors une plus grande autonomie que les lampes précédentes, un peu plus d’éclats, mais en contrepartie, beaucoup de chaleur. On entre ensuite dans une aire plus moderne en 1962, avec la première diode LED, encore appelée DEL à l’époque. Ils utilisent des semi-conducteurs pour convertir l’électricité en lumière. Jusqu’à nos jours, les LEDS sont toujours présent et ont évolué en étant présent dans la plupart des appareils électroniques. Puis en 2012, les ampoules incandescentes sont retirées de la vente. Seul d’autres ampoules plus récentes comme celles fluocompactes, halogènes, fluorescentes et LED sont toujours sur le marché aujourd’hui, avec la dernière citée, en tête de vente.

A lire aussi : Solutions et conseils pour sublimer votre regard

La LED, avec sa consommation basse en énergie, sa longue durée de vie et le fait qu’elle soit écologique rafle tout sur le marché du luminaire.

L’entrée en lice de la lampe led philips

Plusieurs marques se bousculent pour proposer la meilleure version de ce bijou de technologie qu’est la LED. Avec des marques comme Osram, Noxion, GE, SALED et Philips en tête parmi les ces cinq géants de cette liste. Il y aura certainement matière à faire en parlant de toutes ces marques mais nous nous appesantirons uniquement sur les lampes led philips, car c’est le fabriquant plus polyvalent.

A lire également : Bien gérer le personnel de son entreprise grâce à Olivier Jobit

En effet, Philips nous propose une multitude d’ampoules LED avec des culots de types E14, E27 ou GU10. Ces ampoules sont compatibles avec les systèmes de spot lumineux à encastrer ou non.

Par exemple, L’ampoule Philips Classic LEDcandle E14 : cette dernière associe un design d’ampoule classique technologie des ampoules LED. Elle consomme 80% en moins par rapport aux ampoules classiques. Vous pouvez ajouter à ça, une durée de vie portée à 15 000 heures, contrairement aux lampes classiques qui ne durent que 1000 heures.

Les lampes led philips CorePro LEDBulb E27 aussi sont tout aussi des solutions pour remplacer les ampoules classiques ou halogènes. Elles proposent elles aussi une technologie LED, et disposent d’une durée de vie de 15000 heures. Tout comme les E14, elles permettent de faire 80% de consommation énergétique en moins, et procurent à peu près le même éclairage.

Lampe led philips CorePro LEDspot MV GU10, le meilleur ?

Les Philips CorePro LEDspot MV GU10 sont les plus reconnues de la marque. Pouvant s’adapter à presque n’importe quel dispositif de luminaires modernes grâce à un culot GU10, elle a quasiment les mêmes atouts que les lampes présentées plus haut. La différence avec les autres, c’est qu’elle est éco-durable, et ne contient aucune substance dangereuse pour ses utilisateurs ou pour leur environnement, contrairement aux autres types d’ampoules.