Interphone : comment équiper son immeuble sans travaux grâce au visiophone sans fil ?

Interphone

Beaucoup de copropriétés ont choisi d’installer un digicode à l’entrée de leur immeuble pour réduire les coûts. Effectivement, un interphone nécessite de faire des travaux importants. Ces travaux servent à faire monter les fils dans chaque appartement, puis à équiper chaque appartement d’un combiné. Heureusement, les visiophones sans fil permettent de réduire les coûts et l’impact des travaux.

Comment fonctionne un visiophone sans fil

Les solutions de visiophones qui fonctionnent sans fil se reposent principalement sur les réseaux 3 G et 4 G, mais aussi bientôt 5G. Personne ne doit donc prendre en charge la connexion à Internet de l’appareil et le coût du réseau est intégré au coût de fonctionnement de l’appareil. En se connectant à ce réseau, le visiophone est en mesure de contacter d’autres appareils, notamment un téléphone.

Lire également : Procéder à la rénovation de sa pharmacie et de son officine avec l’aide d’un spécialiste

Il vous suffit ensuite de télécharger l’application correspondante et d’entrer les identifiants transmis par le constructeur. Pour une sonnette sans fil comme pour un visiophone sans fil, le réseau Internet transmettra l’appel sur votre téléphone. Vous recevrez une notification et vous pourrez répondre. Il sera alors possible d’ouvrir la porte à distance, toujours en utilisant l’application sur votre téléphone.

Peut-on utiliser un visiophone sans fil sans smartphone ?

Les solutions de visiophones sans fil connectés à un smartphone sont de plus en plus courantes. Les syndics de copropriétés n’hésitent plus à les proposer à leurs clients, car ce sont désormais des solutions efficaces et sûres. Néanmoins, tout le monde n’a pas envie de devoir utiliser un smartphone pour répondre à ses invités.

A découvrir également : A propos des travaux d'isolation thermique en 2017

Par ailleurs, il n’est pas toujours pratique, notamment lorsqu’on loue son appartement d’avoir recours à ce genre de solution. Heureusement, les visiophones sans fil peuvent aussi être utilisés avec des récepteurs que l’on installe dans l’appartement. Ainsi, le visiophone est relié à ce boîtier, toujours par la 4G, et il est possible de l’utiliser comme un interphone classique.

Pour les maisons, la solution de la sonnette sans fil

Pour les particuliers qui ont la chance de vivre dans une maison, les visiophones sans fil existent sous la forme de simple sonnette. Ici encore, il est possible de les relier à votre smartphone ou à un boîtier à l’intérieur de votre maison. Vous pouvez même décider de relier votre sonnette aux deux.

Ainsi, vous pourrez gérer vos livraisons à distance et répondre à vos visiteurs même quand vous n’êtes pas là. Si vous optez pour un portail automatique et domotique, vous pourrez même leur ouvrir la porte sans bouger, juste en utilisant votre smartphone.