La mairie, une administration au service de la famille

vacances en famille

S’il y a bien une administration de proximité, c’est sans le moindre doute la mairie, qui est le lien le plus évident entre les ménages et le gouvernement, ainsi que ses différents membres, d’où son importance surtout dans les petits villages.

L’administration française est complexe, et son organisation est liée directement à la géographie : sur un plan national, c’est bien sûr l’Élysée et le chef de l’Etat qui représentent la tête du gouvernement. On trouve également des régions et départements, qui sont gérés par le conseil régional et le conseil général, de façon respective. Puis à l’échelle de la commune, c’est la mairie qui fait office de représentant, et qui règle de nombreux détails administratifs. Ce qui se passe au niveau national concerne finalement assez peu de Français : néanmoins, chacun a besoin de cette administration de proximité qu’est la mairie, afin de pouvoir effectuer ses différentes formalités au quotidien. Ces démarches concernent le citoyen de manière directe, et qui plus est, les familles sont touchées elles aussi directement par la mairie. De nombreux services la concernent, qu’ils soient relatifs à l’éducation, aux activités, aux animations et bien d’autres encore. Les ménages profitent donc chaque jour des services proposés par la mairie : c’est le cas aussi bien pour une grande ville comme Paris, ou une petite commune comme Perrignier, dont le site municipal est perrignier.org.

A lire en complément : Des accessoires de luxe pour les fashionistas

Tout ce qui concerne l’état civil

Le rôle premier d’une mairie, peu importe l’endroit où elle se trouve, est la gestion de l’état civil, au sens large du terme. Lors d’une naissance par exemple, on ira directement déclarer son enfant auprès de la mairie, c’est aussi ici que le père pourra effectuer la reconnaissance de son enfant, au moment de son arrivée. La mairie est aussi l’endroit où l’on se marie : tous les couples désirant célébrer leur union devront le faire dans les locaux de la mairie de leur commune, ou de celle de l’un de leurs parents. Quoi qu’il en soit, c’est une étape incontournable, et cet engagement se fait systématiquement devant monsieur le maire, ou l’un de ses adjoints. Lorsque l’on souhaite faire réaliser sa carte nationale d’identité, ou son passeport, il faudra là encore s’adresser à la mairie de sa ville ou de son village pour effectuer les différentes démarches administratives nécessaires, aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Ainsi, à l’échelle de la famille, la mairie prendra en charge tout ce qui touche à l’identité, mais aussi à la formation du ménage, et à sa descendance. Il existe une mairie par ville et par village, quoiqu’il arrive, quelle que soit sa taille ou sa situation géographique : aussi petit soit-il chaque village possède ses propres locaux communaux, son propre maire, élu par les citoyens.

Un rôle durant les élections

Lors des élections, qu’elles soient municipales, ou nationales, il faudra une fois encore se rendre à la mairie, puisque c’est bien souvent dans ses locaux que les scrutins sont organisés. Qui plus est, c’est aussi auprès de sa mairie que l’on s’inscrit sur les listes électorales. La mairie a donc un rôle supplémentaire à jouer, au moment des élections, pour que chaque citoyen dispose d’un lieu de proximité pour élire les représentants du pays. Néanmoins, dans les grandes villes, d’autres locaux sont généralement plébiscités, comme les salles municipales, ainsi que les écoles pour n’en citer que quelques-uns.

A lire en complément : Pourquoi passer à la cigarette électronique ?

De la vie autour de la commune

Si les grandes villes disposent généralement d’une vie culturelle ou sociale bien remplie, ce n’est pas forcément le cas pour les petites bourgades, comme Perrignier par exemple, qui n’excède pas les 1800 habitants, et qui offre des infrastructures limitées, en dépit d’un panorama grandiose sur la Haute-Savoie. Il sera donc nécessaire d’organiser des activités, des expositions, et des événements d’une manière générale, afin de rendre la qualité de vie supérieure au sein de la ville. C’est encore une fois la mairie qui prendra en charge ce type de tâche. Son rôle va donc bien au-delà d’un simple aspect administratif, puisqu’elle participe aussi à la vie sociale et quotidienne, et aux interactions entre les habitants, qui peuvent être difficiles dans les villages de petite envergure.

L’éducation au centre des préoccupations

À Perrignier comme ailleurs, la mairie a aussi pour but de gérer tout ce qui touche à l’éducation. Écoles, crèches, mais aussi collèges et lycées dans les villages et communes un peu plus importants, tout ce qui tourne autour de la vie scolaire est également géré par la mairie de la ville, ce qui lui donne également beaucoup d’importance. Il en va de même pour les activités extra-scolaires par exemple. Autour de la vie à l’école, on pourra également évoquer la cantine, qui est elle aussi directement prise en charge par la mairie.

Entretien de la commune

Pour que les familles se sentent bien au sein de la commune, la mairie organise également l’ensemble des tâches liées à l’entretien de la ville, comme le ramassage des ordures par exemple, ainsi que les travaux de nettoyage, ou de réfection si c’est nécessaire. Ainsi, c’est probablement l’administration la plus importante pour la famille, puisqu’elle y est confrontée au quotidien.