La production vidéo, élément fondamental d’une bonne stratégie marketing

La vidéo constitue désormais un outil marketing essentiel au développement des entreprises. Les marques sont de plus en plus intéressées par les films corporate, qui les aident à accroître leur notoriété et à consolider leurs liens avec les clients.

Des films d’entreprise qui n’ont rien à envier au cinéma d’Hollywood

Une idée répandue représente le film d’entreprise comme une production vidéo de qualité inférieure, qui se borne à présenter et à encenser les produits ou services d’une société.

Lire également : Assurance voiture, lequel choisir pour un camion ?

Pourtant,  durant ces dernières années qui ont été marquées par le succès des réseaux sociaux ainsi que l’usage de téléphones pouvant lire des images de très haute résolution, les internautes manifestent un véritable engouement pour les vidéos courtes et attractives. Face à cette situation, les agences de communication ont amorcé la transformation du film institutionnel.

Aujourd’hui, les films corporate peuvent rivaliser avec les productions hollywoodiennes en termes d’esthétique grâce à de meilleurs effets visuels et des scénarios désormais bien ficelés. En effet, si le scénario était auparavant quasiment inexistant, l’écriture du script respecte aujourd’hui les règles du storytelling. Cette technique vise à « raconter » les informations, c’est-à-dire à leur donner une forme narrative percutante. En sollicitant ainsi directement l’imaginaire du consommateur, la vidéo en question est capable d’émouvoir et de transmettre plus facilement les valeurs et la culture véhiculées par la marque.

A voir aussi : Pourquoi ne pas se passer d'un photographe mariage ?

Les films d’entreprise se classent donc désormais comme de vraies œuvres esthétiques. Au dernier Festival de Films & Companies à La Baule, tous ceux qui manifestent de l’intérêt pour ce type de production ont pu apprécier la qualité des réalisations présentées. Notons que cet événement constitue une référence pour les professionnels des films institutionnels, c’est un peu leur « Festival de Cannes ».

Vidéo corporate et marketing, comment ça marche ?

Si la production de vidéo institutionnelle est devenue un art à part entière, en quoi ces films peuvent-ils aider au développement d’une entreprise ? C’est grâce aux plateformes en ligne comme YouTube, Vimeo ou Tumblr. Ces espaces permettent de faire exploser l’audience d’une vidéo : si celle-ci était seulement visible par 200 personnes, le nombre de spectateurs s’élèvera jusqu’à trois millions sur Internet si le film est de qualité.

Par ailleurs, la présentation de vidéos incite directement à l’acte d’achat en faisant augmenter le taux de conversion d’un site jusqu’à 80%. Des études ont prouvé que le fait d’avoir visionné la vidéo explicative sur un produit a entraîné l’achat de ce produit chez 74% d’utilisateurs. C’est dire à quel point ce média est efficace, il offre d’ailleurs de nombreuses possibilités comme la réalisation 2D.