Le paiement sans contact est-il sécurisé ?

lecteur-nfcLe paiement sans contact permet de payer rapidement et facilement ses petits achats. Le montant payable est limité à 25 euros pour les cartes bancaires. Mais comment ce mode de paiement fonctionne-t-il ? Peut-on l’utiliser en toute sécurité ?

La puce NFC

Une puce NFC permet de transmettre des informations à quelques centimètres de distance. Les cartes bancaires en sont désormais équipées. Il est donc aujourd’hui possible de payer ses achats en sans-contact. Cela consiste à approcher la carte à quelques centimètres du terminal de paiement au moment de payer. Le propriétaire de la carte n’a pas besoin de composer son code secret. Cela permet d’effectuer des encaissements rapidement, un plus pour le client et pour le commerçant. Les paiements avec les cartes sans contact sont limités à 20 ou 25 euros selon la banque. Il faut bien sûr que le terminal de paiement du commerçant soit compatible NFC.

A lire en complément : Séjour à Aix-en-Provence : les incontournables

Le paiement avec un smartphone

Il est également possible de payer avec son smartphone. Le téléphone doit bien sûr être équipé d’une puce NFC (“Near Field Communication” ou communication en champ proche). Il faut également télécharger une application spécifique qui va permettre de payer. Il faudra également créditer le compte de l’application de quelques euros à l’aide d’un paiement carte bancaire classique. Ensuite, le procédé est le même qu’avec une carte bancaire mais il faut parfois composer son code directement sur son téléphone.

La sécurité du sans-contact

Comme il n’est pas nécessaire de composer son code pour un paiement sans contact, en cas de perte de votre carte, n’importe qui peut l’utiliser pour faire quelques paiements de 20 euros. En effet, les paiements sont’ d’une part plafonnées, mais le total des montants payés en sans-contact est limité à 100 euros par mois. Et, en cas d’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire, la banque, normalement, vous rembourse les montants débités.
Aussi, si les premières cartes sans contact avaient de nombreuses données sur le porteur de la carte (nom du porteur, numéro de la carte, achats précédents…) facilement visible avec des appareils adaptés ce n’est plus le cas. Cependant, il est conseillé de garder sa carte bancaire dans une enveloppe de protection qui permet de d’empêcher les ondes NFC de passer.

A lire en complément : Le coloriage pour occuper sainement vos enfants