Le point sur les aides au logement de la CAF
Que vous soyez propriétaire ou locataire, la loi prévoit des mécanismes d’aide pour vous. Parmi les organismes qui octroient ces aides, on retrouve la CAF (caisse d’allocation familiale). Celle-ci propose des aides qui diffèrent selon les besoins et les conditions de vie de chaque citoyen français. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les aides au logement de la CAF.
Plan de l'article
Les APL (Aide Personnalisée au Logement)
Les aides personnalisées au logement ou APL font partie des aides aux logements les plus sollicitées. Elles se présentent sous la forme d’une somme d’argent versée chaque mois par la CAF. Elle a pour but d’aider à régler le loyer ou des mensualités de prêts logement. Les personnes suivantes peuvent recevoir les APL :
A lire aussi : Être encore amoureux après 20 ans de mariage est-ce possible ?
- les propriétaires qui ont contracté un PAS (prêt accession sociale),
- les propriétaires qui ont contracté un prêt conventionné,
- les propriétaires qui ont contracté un prêt d’accession à la propriété,
- les locataires d’un logement conventionné.
Le calcul de l’APL est assez complexe. Il est fixé en fonction du loyer mensuel et des ressources du bénéficiaire (participation personnelle, montant forfaitaire des charges). Il faut souligner que les APL s’appliquent uniquement aux résidences principales. Ainsi, n’hésitez pas à en savoir plus sur les APL et à faire des simulations en ligne avant de vous lancer dans ces démarches.
A lire en complément : Les jouets qui plaisent le plus aux jeunes adolescents
Les ALF (Allocation de Logement Familiale)
L’allocation de logement familiale ou ALF est une aide financière qui vise à réduire le loyer ou les mensualités de prêts. Il s’agit d’une alternative aux foyers qui n’ont ni APL ni ALS. Il faut remplir certaines conditions pour bénéficier de cette aide au logement :
- être parent d’au moins un enfant de moins de 21 ans,
- être marié, ne pas avoir d’enfants depuis moins de 5 années et avoir moins de 40 ans au moment du mariage,
- être bénéficiaire de l’APJE ou allocation pour jeune enfant tout en attendant un bébé,
- être responsable d’un parent handicapé ou âgé.
Étant donné qu’il s’agit d’une alternative, vous ne pouvez pas cumuler cette aide avec l’APL ou l’ALS.
L’ALS (Allocation de Logement Sociale)
Cette aide est équivalente à l’ALF. Elle est octroyée à ceux qui n’ont pas pu avoir l’APL ou l’ALF. Vous pouvez demander l’allocation de logement à caractère social si vous résidez dans un foyer d’hébergement ou si vous êtes sous-locataire (ou locataire) d’un logement. Cette aide est conditionnée à un plafond de revenus, et concerne les résidences principales.
Ce qu’il faut savoir sur les allocations de logement de la CAF
Pour bénéficier d’une aide au logement à la CAF, vous ne devez pas être propriétaire d’un bien immobilier. Il faut aussi noter que les demandes sont actuellement totalement dématérialisées. Vous pouvez les faire sur le site de la CAF. La liste des pièces à fournir comprend le contrat de location avec le montant du loyer, un RIB et des preuves de votre patrimoine financier et immobilier.
Depuis 2021, les APL ne sont plus calculées en fonction de vos revenus sur l’année surpassée, mais plutôt en fonction de vos revenus de l’année précédente. De plus, le montant est régulièrement mis à jour chaque trimestre pour un meilleur suivi de votre situation financière.