Taille, couleur, matière : choisir un bracelet de femme
Le bracelet est un bijou qui se porte assez facilement, indépendamment de la carnation, de la morphologie ou de la couleur des cheveux. Néanmoins, certains critères peuvent influer sur le choix du bon bracelet, comme sa matière, sa taille ou sa teinte. Voici 4 conseils qui vous guideront pour choisir un bracelet adapté à votre morphologie et à vos goûts.
Plan de l'article
1. Connaître les différents modèles de bracelets
Plutôt que de rester dans votre zone de confort en portant toujours les mêmes types de bijoux, renseignez-vous sur tous les modèles de bracelets qui existent. Vous trouverez plus facilement celui qui semble convenir à votre confort et à votre mode de vie.
Lire également : Petit guide pour bien entretenir votre cuir
Les principaux types de bracelets sont :
– le bracelet jonc, un simple anneau de métal qui peut être lisse ou plus travaillé ;
A lire aussi : Ce qu’il faut retenir sur le port de l’uniforme scolaire
– la gourmette, la chaînette typique offerte lors d’un baptême avec sa plaque personnalisée ;
– le bracelet chaîne, qui peut arborer médailles, pendentifs et motifs ;
– le bracelet de perles en bois, en pierre ou en autres matériaux ;
– le bracelet à charms avec ses pendentifs amovibles ;
– le bracelet charnière qui rappelle le bracelet articulé de certaines montres ;
– le bracelet manchette, large et ouvert.
2. Choisir un port ajusté, souple ou ample
Dans un premier temps, vous devez mesurer votre périmètre de poignet afin de pouvoir choisir la bonne taille de bracelet pour femme. Selon la façon dont vous aimez porter les bijoux, vous pourrez ensuite sélectionner un bracelet :
– avec 0,5 cm de plus que votre poignet si vous le voulez ajusté ;
– avec 1 cm de plus que votre poignet si vous le voulez plutôt souple ;
– avec 1,5 cm de plus que votre poignet si vous le voulez ample.
Bon à savoir : un bracelet élastique tombera mieux s’il colle bien à votre peau, tandis qu’un bracelet métallique sera plus confortable s’il y a une légère marge entre le bijou et votre poignet.
3. Trouver un bracelet de la bonne largeur
Tout comme les colliers se déclinent en différentes longueurs (sautoir, ras du cou, collier princesse…), les bracelets existent en des largeurs variées. En fonction de votre morphologie et de l’épaisseur de vos poignets, vous préfèrerez l’un ou l’autre modèle.
Les bracelets très fins comme les gourmettes et les chaînes mettent en valeur les poignets fins. Si vous êtes mince et élancée, c’est le type de bijou qui vous siéra particulièrement. Cela ne signifie pas qu’une femme corpulente ne peut pas porter de bracelet fin. L’effet sera simplement plus discret.
Les bracelets plus imposants comme les manchettes ou les bracelets à pendentifs seront plus visibles sur une femme aux formes généreuses. Ils donneront une impression d’harmonie, tandis qu’ils pourraient être écrasants sur une femme de petite taille.
Vous êtes ronde et vous aimez les bracelets fins ? Jouez la juxtaposition en en portant plusieurs l’un à côté de l’autre.
Vous êtes petite ou mince et vous aimez les bracelets très larges ? Choisissez soigneusement votre bijou et mettez-le en valeur en optant pour une tenue sobre.
4. Choisir entre bracelet fantaisie et bracelet de joaillier
La bijouterie fantaisie est accessible à moindre coût, mais elle utilise des produits susceptibles de provoquer des allergies (nickel, laiton). N’achetez des bijoux économiques que si vous êtes sûre de ne pas faire de réaction cutanée, et que vous ne souhaitez pas les porter très longtemps -pour un évènement, pour un look éphémère, pour suivre une tendance saisonnière.
Les bijoux haut-de-gamme offrent une finition beaucoup plus qualitative. En or, en argent ou en platine, ils ne provoquent pas d’allergies. Leur élégance leur permet de sublimer une tenue du quotidien comme une robe de soirée. Durables, ils souffrent peu des effets de mode et se transmettent même de génération en génération.