L’immobilier à Strasbourg : état des lieux

L’immobilier est un secteur qui attire de plus en plus d’investisseurs. Lorsque l’on recherche les environnements où l’immobilier est au beau fixe, certaines régions viennent immédiatement à l’esprit. Qu’il s’agisse de faire un investissement locatif ou un achat immobilier, Strasbourg est un choix qu’il faut envisager. Dans cet article, nous faisons un état des lieux de la situation immobilière à Strasbourg afin de vous permettre de comprendre pourquoi.

A découvrir également : La propreté, un terme souvent mal compris !

Les offres immobilières à Strasbourg

Strasbourg est une région où le potentiel immobilier est très fort. En effet, depuis quelques années, les offres immobilières ne cessent de croître d’année en année. Inscrit au patrimoine de l’UNESCO, la ville allie un assortiment de logements dans le neuf et dans l’ancien. C’est environ 3000 logements neufs qui sont construits chaque année dans la capitale alsacienne depuis près de 3 ans. Ce sont l’Est et l’ouest de cette région qui sont les plus appréciés, bien que le Nord ait aussi un bon potentiel immobilier. De plus, l’immobilier au sud de Strasbourg est relativement avantageux.

Le centre historique ayant été classé au patrimoine historique de l’UNESCO, un grand nombre de logements anciens sont en attente d’une rénovation. En outre, des projets urbains engagés dans la ville, ainsi que le projet de construction d’un tramway reliant Strasbourg à l’Allemagne en font une région de choix pour l’investissement dans le neuf ou dans l’ancien. Par ailleurs, les prix connaissent des fluctuations qui rendent l’immobilier attractif. D’autre part, Strasbourg fait partie des destinations les plus prisées en Europe. La ville compte un peu plus de 9000 étudiants et ce nombre ne cesse de grandir.

Lire également : Opportunités de la digitalisation en restauration

L’immobilier à Strasbourg : les avantages fiscaux

Strasbourg fait partie de la zone B1 du dispositif de défiscalisation Pinel. La demande est largement supérieure à l’offre dans cette zone et il n’est alors pas difficile d’y trouver des locataires. Outre la présence des étudiants, la capitale de l’Alsace peut se féliciter de contenir des sièges d’institutions et organismes divers. Elle accueille ainsi des conférences, des sommets, des réunions, des touristes, etc. Investir dans l’immobilier à Strasbourg c’est donc un plus qui permet de créer des résidences de tourismes et de loisirs pour profiter d’autres dispositifs de défiscalisation tels que la loi Censi-Bouvard. On peut également profiter d’une réduction de ses impôts grâce à la rénovation de logements anciens.

Un état des lieux de l’immobilier à Strasbourg révèle que la situation est au beau fixe et que cette région est idéale pour un investissement avantageux.