Les ONG qui s’activent

ONG

Pour récolter des dons ou militer pour une cause qui tient à cœur, ou tout simplement pour se faire connaître, de nombreuses ONG à travers le monde organisent et participent à des événements à but lucratif et mettent en place des partenariats avec des marques. Zoom sur ces ONG qui s’activent…

Ces ONG organisatrices d’événements

L’organisation d’un événement demande du temps et beaucoup de travail… Mais quand c’est pour une bonne cause, les ONG n’hésitent pas à y mettre la main à la pâte.

A lire également : En quoi les roulettes pour mobilier sont-elles indispensables dans nos vies ?

L’association Oxfam France organise depuis dix années consécutives, le Trailwalker Oxfam, l’un des défis caritatifs en équipe les plus difficiles au monde. L’objectif ? Marcher sur une distance de 100km en 30h, en équipe de quatre personnes. Les participants doivent également recueillir des fonds destinés à vaincre la pauvreté à travers le monde. A ce jour, il existe 17 trails dans neuf pays différents.

course

A lire aussi : Connaissez-vous le site billetdebanque.com ?

Ces ONG qui participent aux événements

Certaines ONG n’ont pas forcément les finances ou les compétences pour organiser leur propre événement, mais ça ne les arrête pas pour autant. Un grand nombre d’entre-elles participent volontiers aux événements organisés par d’autres structures. Elles peuvent participer de plusieurs manières : en passant par le dossard associatif ou encore le bénévolat de coureurs pour chercher des dons pour l’association.

Défi Belgique Afrique (DBA) est une ONG qui incite les citoyens Belges, en particulier les jeunes de 15 – 18 ans, à mieux comprendre les mécanismes des inégalités mondiales et à lutter contre celles-ci. Parmi ses actions, l’équipe DBA a couru pour soutenir l’Action Sahel Vert, une action de récolte de fonds des jeunes, dans le cadre des 20km de Bruxelles.

Projet Imagine, une ONG produisant des films de promotions de causes humanitaires et sociales est également un bel exemple. Elle se mobilise pour que particuliers et entreprises viennent courir pour Action Froid, une association créée pour aider les SDF, lors de « La Course des Héros », une course solidaire permettant de récolter des fonds au profit de plus de 300 associations françaises.

aide

Les marques s’engagent aussi

A l’heure où les consommateurs veulent des marques de plus en plus engagées et véhiculant de fortes valeurs, de nombreuses entreprises ont décidé de s’engager auprès d’associations ou de mettre en place des projets engagés.

C’est le cas par exemple, de Carrefour et Emmaüs qui ont créé un partenariat pour soutenir le développement et l’essaimage de la Banque Solidaire de l’Équipement pour apporter une solution aux personnes venant d’obtenir un logement pérenne après avoir été dans des situations précaires.

Swiss Life et l’institut Curie ont mis en place un partenariat en créant l’application « Une jonquille pour Curie ». Cette dernière permet à ses utilisateurs de suivre leur activité physique et de participer à différents événements sportifs. A chaque inscription, 5€ est reversé à l’association par Swiss Life.

Et si face à ces beaux exemples, vous avez envie de vous mettre à courir pour une de ces ONG ou marques : enfilez vos baskets, et foncez !