Loisirs créatifs pour enfants : 5 idées à essayer cet été

Les grandes vacances d’été sont arrivées, pour le plus grand bonheur des enfants. Cependant il n’est pas toujours facile de trouver des activités à réaliser avec ces derniers, surtout lorsque le beau temps n’est pas au rendez-vous. Voici donc quelques idées de loisirs créatifs à faire avec vos enfants, pour des heures de créativité !

Les perles à repasser

Accessibles dès l’âge de 3 ans, les perles à repasser sont une activité idéale. Très facile d’utilisation et ne nécessitant pas beaucoup de matériel, les créations en perles à repasser de vos enfants n’ont de limite que leur imagination. Le principe ? Placer des perles sur une plaque en plastique et repasser la forme créée, recouverte d’un papier adapté, avec un fer à repasser. Les motifs créés peuvent ensuite servir de porte-clés, être utilisés comme suspensions, ou encore être collés sur une carte.

A lire aussi : Faites le bon choix en contactant la personne capable de solutionner vos conflits

La création de bijoux

Les enfants adorent créer de leurs propres mains des objets. Pourquoi ne pas se lancer avec eux dans un petit atelier confection de bijoux ? Ils seront fiers d’avoir fabriquer eux-mêmes bracelets, colliers ou encore boucles d’oreille. Laissez-les choisir les perles, les pendentifs, le fil qu’ils souhaitent… pour laisser libre cours à leur créativité. Une activité qui peut être réalisée avec les plus petits, en prenant toutefois le soin de prendre des grosses perles (en bois par exemple).

La Foam et la Silk Clay

La pâte à modeler classique, vu et revu ! La Foam et la Silk Clay sont des pâtes à modeler très maniables et permettent aux enfants de créer tout ce qui leur passe par la tête, quelle que soit la forme voulue. La Foam Clay, constituée de petites billes, sert à décorer des supports comme le bois, le plastique, le polystyrène, tandis que la Silk Clay est lisse, elle peut être aplatie pour former des figures et motifs. Autre avantage : ces pâtes à modeler durcissent à l’air libre.

Lire également : Comment organiser un voyage sur mesure ?

Les éléments à décorer

Que ce soit de petits objets en bois, en carton ou encore en papier, les enfants vont adorer pouvoir personnaliser ces petits éléments. Cela offre de nombreuses possibilités : cadres, boîte à mouchoir, bougeoir, boîte en carton, pot à crayon, formes en polystyrène … Votre enfant choisit l’objet qu’il souhaite et le décore avec ses embellissements préférés: peinture, paillettes, rubans, serviette en papier… Une activité simple, amusante et ludique qui ravira petits et grands !

Les loisirs créatifs pour les événements

L’été est généralement ponctué de beaux événements tels que les mariages, communions, baptêmes. C’est l’occasion de fabriquer de beaux souvenirs avec des créations originales : menus, invitations, faire-parts ou même marque-places: les enfants pourront apporter leur pâte créative à ces créations. Un peu de matériel, de la colle, des embellissements, de l’imagination et vous obtenez de jolies créations.

L’Atelier du Loisir Créatif vous propose sur sa boutique en ligne un grand choix de matériel pour réaliser les activités évoquées ci-dessus, ainsi que des tutoriels gratuits accessibles aux enfants, pour encore plus d’idées !