Monter un chalet en bois dans le jardin : quel type de scie pour la découpe?

Faire soi-même un chalet en bois est réalisable à condition d’établir un plan et de disposer de matériaux et outils nécessaires à son exécution. Deux options sont accessibles : opter pour des chalets en kit ou pour la construction pas à pas. Le constructeur devrait avoir quelques expériences en termes de montage d’un chalet. Pour un débutant, l’assistance d’un professionnel est à prévoir.

Les étapes de constructions d’un chalet dans le jardin

Une construction inférieure à une superficie de 20 m2 ne nécessite pas la demande d’un permis de construire, mais il faut formuler une simple demande d’autorisation. Un chalet de jardin 3,6 m x 2,4 m est une option modèle. La fabrication d’un chalet en bois commence toujours par le nivellement du sol et l’implantation des piliers soutenant les poutres. Fixées avec les solives, ces poutres assureront la stabilité de la cabane. Une fois cette cadre achevée, il ne reste qu’à fixer les planches de contreplaqué sur les solives. La construction se poursuit par la mise en place des quatre murs. Le mur de fond est à faire en premier puis celui de face. Les murs des deux côtés sont à construire après dont une inclinaison est à prévoir sur son bord supérieur pour mieux écouler les eaux de pluie. Après vérification et ajustement, il faut passer aux chevrons et au toit. La toiture est réalisable avec de la toile goudronnée, de bardeau ou encore avec d’autres matériaux imperméables à l’eau.

A lire également : Comment valoriser son savoir-faire au travers du web ?

Les outils à s’équiper avant la construction d’un chalet en bois

Trois types d’outils sont utiles pour construire son chalet de jardin : une scie, une perceuse/visseuse,  un marteau et des clous. Une scie manuelle est souvent fastidieuse qu’il s’avère plus pratique de se servir d’une scie électrique comme la scie circulaire makita. Léger et puissant, ce modèle de scie accélère la construction notamment durant la découpe des bois massifs et les planches. Pour des travaux en bois, la scie circulaire à lame en acier de diamètre 600 mm fera l’affaire. Les matériels de protection tels que les gants et lunettes ne devront pas être négligés.

Lire également : Choisissez le Cameroun, destination idéale pour vos futures vacances

Les différents types de chalets à savoir

Il existe quatre types de chalets classés selon leur utilisation. Le chalet de jardin est pour le stockage d’outils et d’accessoires potagers ou encore pour y installer un salon de jardin. Le chalet pour voiture pour servir de garage ; le chalet d’habitation de grande capacité d’accueil ; le chalet de loisir pour se ressourcer les weekends ou durant la période de vacances.

A propos de Jasmine 45 Articles
Passionné par la finance et l'économie, je travaille dans le secteur depuis 15 ans déjà. Ma spécialité : le crédit et le financement de projet.