Nettoyage de l’appartement avant état des lieux : nos conseils
Avant de rendre les clés de son appartement, le locataire est tenu de le remettre dans un état de propreté convenable. Pour ce faire, un grand nettoyage s’impose afin d’éviter les mauvaises surprises lors de l’état des lieux de sortie. Découvrez donc quelques astuces pour nettoyer efficacement votre logement avant le grand départ.
Plan de l'article
L’intérêt à veiller à ce que l’appartement soit propre
La restitution d’un appartement propre n’est pas seulement une question de courtoisie envers le propriétaire, c’est aussi et surtout une obligation légale à laquelle tout locataire est soumis.
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En effet, le Code civil prévoit que le preneur (locataire) est tenu de rendre au bailleur (propriétaire) le logement dans l’état où il l’a reçu lors de l’état des lieux d’entrée, exception faite de l’usure normale liée au temps.
Ainsi, si des salissures importantes ou des dégâts sont constatés, le propriétaire sera en droit d’opérer des retenues sur le dépôt de garantie ou la caution. Le montant de ces retenues devra correspondre au coût des travaux ou du nettoyage permettant la remise en état des lieux.
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Bref, pour récupérer l’intégralité de votre dépôt de garantie, il est donc préférable de prendre les devants et réaliser un grand nettoyage du sol au plafond avant le jour J. Ce sera aussi l’occasion de bien vérifier que l’appartement ne présente aucun défaut caché. Et dans bien des cas, faire appel à un service de ménage professionnel est nécessaire pour garantir à valider l’état des lieux.
Comment remettre un logement propre avant l’état des lieux ?
Pour mener à bien ce nettoyage de fond avant l’état des lieux, il vaut mieux s’organiser méthodiquement pièce par pièce en commençant par les endroits les plus sales et les plus techniques.
C’est le cas notamment de la cuisine et de la salle de bain. Point de convergence des graisses et de l’humidité, ces pièces sont aussi les plus exposées aux moisissures et au calcaire qui peuvent être très difficiles à éliminer.
Il est donc recommandé de s’attaquer en priorité aux plaques de cuisson, à la hotte et aux meubles de cuisine souvent très gras. Aussi, accordez une attention particulière à la baignoire, à la douche et au lavabo, là où le tartre s’accumule avec le temps.
Une fois ces points critiques traités, le reste du nettoyage pourra être effectué pièce par pièce.
Placards, interrupteurs, sols, murs, fenêtres, chaque recoin doit être nettoyé, et toute trace d’occupation éliminée. C’est un travail de longue haleine exigeant minutie et ténacité, d’où l’intérêt de bien s’organiser.
Faire appel à un professionnel : une valeur sûre ?
Face à l’ampleur de la tâche, il peut être tentant de bâcler le ménage à la dernière minute. Mais attention, chaque détail non nettoyé pourrait vous être reproché et impacter le remboursement de votre caution.
C’est pourquoi, pour partir l’esprit serein, il est judicieux de faire appel à une entreprise de nettoyage avant l’état des lieux. Des professionnels expérimentés sauront traiter les moindres recoins et vous garantir un résultat optimal.
De plus, vous gagnerez un temps précieux sur vos derniers préparatifs sans vous épuiser à la tâche. Le service peut être proposé le week-end ou en semaine selon vos disponibilités.
Bien entendu, cette prestation a un coût non négligeable qu’il faudra mettre en balance avec le montant de votre dépôt de garantie et le temps dont vous disposez. Mais dans bien des cas, c’est un mal pour un bien qui vous épargnera bon nombre de tracas.