Il est possible d’isoler efficacement sa maison en 3 étapes

Bien isoler sa maison est la garantie d’un meilleur confort. Ce sera aussi une excellente alternative pour faire des économies au niveau énergétique. Trois étapes permettront d’optimiser au mieux l’isolation de la maison. Chacune de ces étapes travaillera sur une partie spécifique de la bâtisse.

Isolez les combles

Les combles représentent la principale source de perte de chaleur. C’est par le haut que la chaleur s’échappe en général, d’où l’importance de commencer l’isolation au niveau des combles. Pour les combles aménageables ou perdus, la meilleure solution est d’installer une ou deux couches d’isolant au plancher. Concernant les espaces aménageables, l’isolant s’installera en dessous de la charpente. En y disposant une petite espace, l’air pourra y circuler librement. Pour ce qui est du matériau isolant à utiliser, le plus courant est la laine de verre. Elle dispose de nombreux avantages notamment la réduction de la transmission de bruit et la résistance au feu et aux mauvaises odeurs. En plus, elle est très facile à poser. Pour disposer d’immobilier déjà bien isolé, visitez ce site de petites annonces.

Lire également : Publicité : les supports à privilégier

Isolez les murs

Après s’être occupé des combles, il faudra s’affairer aux murs. Ils représentent la deuxième plus grande source de gaspillage d’énergie. Environ 20 à 25% de la perte de chaleur passe par les murs. Trois méthodes peuvent être adoptées afin d’isoler efficacement les murs. On peut installer une isolation intérieure qui est recommandée quand le revêtement extérieur est récent. Sinon, l’isolation extérieure est une bonne alternative. Seulement, il faudra demander un permis et recourir aux services d’un professionnel dans ce cas. Il vous sera également possible d’isoler le mur directement via son épaisseur, c’est-à-dire, que l’isolant fera partie intégrante des matériaux constituant le mur.

Optez pour les petites isolations

La perfection se trouve dans les détails. C’est autant valable pour l’isolation. En s’occupant des petites failles dans la maison, il sera possible de diminuer conséquemment la dépense d’énergie. Pour trouver facilement les petites fuites ici et là, il suffira d’utiliser une caméra thermique. Sinon, d’une manière générale, s’équiper de bas de porte et calfeutrer les fenêtres grâce à des joints isolants en mousse permettra de régler le problème. En plus, ces solutions sont à la fois pratiques et économiques.

A voir aussi : Guitare : les différences entre la classique et la folk

A propos de Jasmine 45 Articles
Passionné par la finance et l'économie, je travaille dans le secteur depuis 15 ans déjà. Ma spécialité : le crédit et le financement de projet.