Home » Immobilier » Tout savoir sur le BIM management

Le BIM management a généré 10 000 nouveaux emplois rien qu’en 2014. Cette nouvelle mission représente un atout considérable pour les professionnels du bâtiment et travaux publics. En effet, elle réunit les différents corps de métier autour de chaque projet et elle facilite la rénovation des bâtis à l’avenir. Suivez dans cet article le guide du BIM management.

Qu’est-ce qu’un logiciel BIM ?

L’acronyme BIM répond à l’expression anglaise Building information modeling, qui est traduite en français par « Modélisation des données du bâtiment » ou MIB. Il s’agit d’un logiciel de visualisation des plans avant tout. Il constitue en même temps un logiciel de gestion de toutes les données possibles sur un immeuble, une maison ou toute autre construction. Il peut aider dès la conception du projet pour la réalisation des plans et schémas en tout genre. Il est utilisé aussi en aval pour l’analyse de toutes les informations recueillies sur chaque projet fini.

A lire en complément : Machines outils : le défi de l’industrie du futur

Qui s’occupe du BIM management ?

Le BIM management est le rôle du BIM manager. Nouveau métier, il s’agit le plus souvent d’un ingénieur maîtrisant parfaitement les logiciels de gestion/conception en bâtiment et apte à diriger une équipe et à travailler avec les autres. Il exerce le plus souvent en indépendant, mais peut également intégrer une grande société de construction, un bureau d’études ou une agence quelconque en tant que salarié. Il collabore étroitement avec le directeur technique en tant qu’adjoint.

Comment se passe le BIM management ?

Le BIM management est tout d’abord l’affaire de tout le monde. Ce logiciel regroupe en effet à la fois les architectes, les artisans, les ingénieurs, les techniciens et autres intervenant du chantier autour du même instrument en amont. C’est au tour du BIM manager ensuite d’intégrer toutes les données techniques relatives à l’immeuble dans le logiciel. Tout y est chiffré et bien référencé pour le bon déroulement de la construction, de la maintenance, de la rénovation et même de la démolition du projet concerné.

A lire aussi : Conseils pour entretenir et faire durer ses bijoux fantaisie

Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel BIM ?

Le logiciel de BIM management permet à chaque professionnel d’explorer au maximum sa créativité grâce à la modélisation en 2D et en 3D. Avec un visuel riche et bien détaillé, l’architecte conçoit le projet selon le besoin du client avant tout. Les ingénieurs pourront par la suite modifier le plan afin de mieux le structurer. Les artisans pourront après améliorer les petits détails visuels. En même temps, il intègre toutes les informations sur la surface, l’emplacement géographique, les éléments à utiliser ainsi que les sous-éléments impliqués avec les données du chantier et le coût de chaque opération.

Quel outil de BIM management recherché ?

Le BIM management étant l’avenir du BTP, il est conseillé de miser dans une solution à la fois complète et évolutive. Apprenez toutes les possibilités d’un tel instrument et optez pour le logiciel le plus fourni en matière de fonctionnalités. La présence de conseillers prêts à vous assister lors de vos premiers pas avec cet outil serait un plus à considérer.

Magazette.fr est un magazine d'actualité en ligne abordant des sujets très variés, au gré de l'actualité. L'aventure était à deux doigts de se terminer en 2014 mais deux amis Bretons ont décidé de reprendre en main le site et de proposer à chacun de participer.

Calendrier

octobre 2017
L M M J V S D
« Sep    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

L’article le plus lu cette semaine