Prix du lait : les bons plans en ce début d’année
Conditions météorologiques difficiles, tendance inflationniste générale : bien que la France s’en sorte mieux que les autres pays européens, le prix du lait augmente depuis l’année dernière. Retrouvez toutes nos astuces et nos conseils pour acheter du bon lait à petit prix en ce début d’année !
Plan de l'article
Le prix du lait en hausse depuis l’année dernière
Des conditions météorologiques peu propices en 2022
En 2022, le monde de l’agriculture et de l’élevage a fait face à des conditions météorologiques difficiles. La canicule de l’été dernier et les périodes de sécheresse qui ont accompagné les fortes chaleurs ont impacté toutes les filières. Les éleveurs laitiers ne sont pas épargnés : le prix du lait, comme ceux des autres produits de consommation issus des filières agricoles et de l’élevage, augmente de manière significative.
A lire en complément : Comment optimiser votre activité de CGP avec des outils de gestion performants ?
Une tendance inflationniste générale dans tout le pays
Si les conditions météorologiques étaient peu propices en 2022, l’augmentation du prix du lait est également due au contexte inflationniste plus général qui touche toute la France. En addition des charges importantes dénoncées par la Fédération Nationale des Producteurs de Lait (FNPL), les coûts des producteurs laitiers ont augmenté, et cette augmentation s’est répercutée sur le prix à la consommation : pour survivre, les producteurs sont obligés d’augmenter leurs prix.
La France s’en tire mieux que les autres pays européens
Néanmoins, la France s’en tire mieux que les autres pays européens, selon l’Observatoire des prix du lait. Entre décembre 2021 et décembre 2022, le prix moyen du lait cru payé aux producteurs a augmenté de 22,5% pour la France, soit presque deux fois moins que la moyenne dans l’Union Européenne (hausse de plus de 40%). Les autres gros pays européens producteurs de lait (Allemagne, Pays-Bas, Irlande, Italie, Pologne) sont au-dessus de cette moyenne communautaire, mais la politique européenne va faire en sorte que l’écart se resserre entre les pays membres.
A lire également : Focus sur les lignes les plus fréquentées du métro parisien : la place de la ligne 7
Nos astuces pour acheter du bon lait à petit prix en ce début d’année
Cette situation peut être inquiétante pour les gros consommateurs de lait. Mais pas de panique ! On vous donne toutes nos astuces pour acheter du bon lait à petit prix, malgré la situation.
- Comparer les prix. Les magasins vous permettant d’acheter du lait sont nombreux : comparer les prix proposés dans chacun d’eux vous permet de choisir le meilleur plan pour votre prochain achat de lait !
- Se tenir informé des offres en magasin. Regarder les catalogues des magasins est le meilleur moyen de prévoir vos achats en fonction de l’évolution des prix ! Les Magasins U l’ont bien compris en proposant de nombreux catalogues thématiques.
- Trouver des promos. Si vous suivez nos deux premiers conseils, vous trouverez naturellement toutes les promos disponibles en comparant les prix et en consultant les catalogues !
- Acheter en gros. Acheter en gros revient souvent moins cher. Si vous avez de la place pour stocker votre lait chez vous, acheter en gros pour faire des économies !
- Acheter rapidement. Le fait que les prix du lait soient en hausse signifie qu’ils ont augmenté, comme le montrent les chiffres, mais aussi qu’ils vont continuer à augmenter. Pour acheter du lait au meilleur prix, ne tardez pas : achetez-en dès maintenant avant que les prix ne continuent de grossir !