La Psychologie énergétique : découvrir les points essentiels de cette thérapie

L’approche EFT ou la psychologie énergétique permet aujourd’hui à de nombreux praticiens spécialisés dans la psychologie d’aider leurs patients à évacuer leurs émotions négatives et d’y lutter grâce à une méthode infaillible. Tout comme durant les autres séances de thérapie, le psychothérapeute se met à l’écoute de son patient et l’aide à faire ressurgir une émotion négative du passé et à essayer de la surmonter en stimulant des points d’acupuncture. Voici un petit guide pour en apprendre davantage sur cette technique.

La psychologie énergétique est utilisée pour quelles pathologies ?

Beaucoup de praticiens reconnaissent aujourd’hui le pouvoir immense ainsi que l’importance de cette thérapie dans la guérison émotionnelle et psychologique de leurs patients. Elle donne en effet des résultats vraiment palpables. Le psychothérapeute peut l’utiliser pour aider ses patients à surmonter différents troubles psychologiques ou émotionnels. Phobie, stress, anxiété, dépression, burn-out sont autant de cas où il est possible de faire intervenir la psychologie énergétique. Cette dernière, connue également sous l’appellation EFT, est d’ailleurs priorisée dans le traitement de certains troubles, au profit des autres types de thérapie.

A lire également : Les règles d’hygiène préconisées pour les tire-laits et téterelles

Pour équilibrer le fonctionnement physique et émotionnel

La psychologie énergétique fait référence à une forme de thérapie qui vise à créer un meilleur équilibre entre le mental et le corps. Durant ces séances, le patient et le psycho thérapeute sont assis l’un en face de l’autre. Tout en communiquant avec son patient et en étant à son écoute, le praticien stimule en même temps des points du système énergétique humain, c’est-à-dire des points d’acupuncture. Cela aide le patient à se détendre et à retrouver la paix et le mieux-être. Cette thérapie vise également à mieux équilibrer le fonctionnement émotionnel et physique du patient. Le psychologue ou le psychothérapeute demande à son patient de se concentrer sur une émotion négative puis l’aide ensuite à se détendre et à se relaxer.

A lire aussi : A quoi servent les audioprothèses ?

Pour quel type de patients la psychologie énergétique est-elle adaptée

La psychologie énergétique peut donc être utilisée pour traiter différents troubles émotionnels. Elle est préconisée tant chez les plus petits que chez les adultes. Un praticien peut en user pour l’accompagnement de l’enfant souffrant de certains complexes ou de trouble de l’anxiété. Il l’aide ainsi à devenir plus confiant et plus sûr de lui. Les adultes ayant besoin d’un soutien psychologique afin de lutter contre une phobie,  faire face à une dépression ou surmonter l’anxiété se tournent eux aussi vers cette thérapie pour retrouver un état de mieux-être et arriver à profiter de leur vie. D’ailleurs, même si l’intervention d’un expert est requise pour réussir à profiter pleinement des bienfaits de la psychologie énergétique, il faut également que le patient ait la volonté de s’en sortir par lui-même.

Les bienfaits de la psychologie énergétique

Cette technique a déjà permis à de nombreuses personnes d’aller au-delà de leur souffrance et de les vaincre, leur permettant ainsi d’aller mieux et de jouir de leur vie. Phobie, addiction, échecs, difficultés relationnelles peuvent tous être traités grâce à cette thérapie basée sur les émotions. La stimulation des points d’acupuncture va permettre de modifier les émotions de base de chacun et de les transformer en des sensations positives menant vers une paix profonde.