Quand et comment trouver un vétérinaire de garde

Nous avons presque tous des animaux de compagnie dans nos maisons. Ceux-ci peuvent être à poil comme les chiens et chats, à plumes comme les perroquets ou encore avec des écailles comme les reptiles. Ceux-ci nous tiennent compagnie et parfois même nous protègent. Toutefois, ceux-ci peuvent parfois tomber malades et cela peut arriver à n’importe quel moment. C’est le cas durant les jours non ouvrables ou à certaines heures. Dans ces conditions, vous serez obligé de trouver un vétérinaire de garde. Celui-ci devra être le plus proche de vous et proposer des tarifs défiant toute concurrence.

À quel moment consulter un vétérinaire de garde

Le vétérinaire de garde est un professionnel de la santé animale d’astreinte qui est disponible durant certaines heures, mais aussi le week-end et les jours fériés. Ainsi, en cas d’accident ou maladie soudaine, il est important d’avoir les réflexes qu’il vous faut. Ainsi, il est recommandé de ne pas se poser de questions et de se rendre chez un vétérinaire de garde. C’est surtout le cas si vous soupçonnez que votre animal de compagnie est victime d’un empoisonnement. D’un autre côté, n’hésitez pas aussi s’il est victime d’une diarrhée, de difficultés à respirer, d’une paralysie, d’un refus de s’alimenter ou encore d’une fièvre.

A lire aussi : Essai Mitsubishi Outlander PHEV : tout ce qu’il faut savoir

Les missions d’un vétérinaire de garde

Les vétérinaires de garde ont une méthode de fonctionnement qui fait qu’il y a un roulement organisé entre confrères exerçant dans la même zone. C’est un système qui permet aux propriétaires d’animaux d’être en mesure de compter sur la présence d’un vétérinaire de garde à proximité. Ainsi, ils sont présents durant toute la nuit, les jours fériés et les week-ends. Celui-ci s’engage dès lors à accueillir tous les patients ou même rediriger si besoin d’autres vers des confrères qui sont aussi de garde.

A lire également : Comment aménager un fourgon ?

Comment trouver rapidement un vétérinaire de garde ?

Un vétérinaire de garde est exactement ce qu’il vous faut lorsque votre animal souffre d’une maladie soudaine ou encore est victime d’un accident. Ainsi, pour trouver rapidement des urgences vétérinaires, il y a plusieurs solutions. Tout d’abord, n’hésitez pas à téléphoner votre vétérinaire habituel. Même s’il n’est pas présent, son répondeur saura vous indiquer quel vétérinaire est de garde au moment où vous appelez. En deuxième lieu, vous avez la possibilité d’appeler la gendarmerie. Elle dispose d’une liste des vétérinaires de garde de votre région. En troisième lieu, vous pouvez aussi vous rendre vers une école de vétérinaire.