Que faire à Paris le weekend ?

La Ville Lumière offre un patrimoine riche, des décors variés et une multitude d’activités. C’est souvent le weekend que l’on peut prendre le temps de découvrir ses richesses. Un classique et en même temps un incontournable, c’est le moment de faire une activité culturelle et de visiter ou revisiter les monuments et musées de Paris. Si le weekend est ensoleillé, rien de mieux que de se promener dans les rues de Paris à pied ou à vélo, et de faire une halte dans un parc. Le vendredi ou le samedi soir, c’est le temps de se mettre dans l’ambiance des soirées parisiennes. Enfin, après une semaine chargée, on aime trouver une bonne adresse pour se restaurer et se régaler. Voici quelques idées et adresses pour profiter pleinement de son weekend à Paris.

Visiter Paris le temps d’un weekend

La capitale compte pas loin de 200 musées et monuments, un large choix de découvertes culturelles pour un weekend enrichissant. Certains d’entre eux sont gratuits le premier dimanche de chaque mois, ou en accès libre toute l’année. L’office du tourisme de Paris propose également la carte Paris Museum Pass, qui comprend une formule avec un accès illimité pendant 2 jours pour plus de 50 lieux comme le musée du Louvre, la cité des sciences et de l’industrie, ou encore les tours de Notre-Dame de Paris. Pour une visite dépaysante, le musée du Quai Branly (7e arrondissement) fait voyager au cœur des cultures d’Amérique, d’Afrique, d’Asie et d’Océanie à travers des photos, des sculptures et des objets. En entrée libre et gratuit les premiers dimanches du mois, celui-ci fait partie des plus grands musées de Paris, à voir et à revoir donc.

Se promener dans les rues de Paris


Si le beau temps est au rendez-vous, c’est l’heure de faire un peu d’exercice tout en profitant de son weekend. Il suffit alors de partir en promenade dans les rues et les quartiers de Paris. Suivant les envies, on peut flâner à pied le long des boutiques ou prendre son vélo et se balader sur les bords de seine. Pour une balade tranquille, les jardins du Luxembourg (6e arrondissement) offrent près de 20 ha d’espaces verts autour du palais du Luxembourg. Une marche au milieu des fleurs, des fontaines et des oiseaux aide à reprendre de l’énergie avant la semaine. Pour une activité un peu plus sportive, 6 courts de tennis en extérieur promettent une impression d’escapade le temps d’un ou plusieurs matchs.

Sortir pour une soirée parisienne

Le weekend c’est aussi le moment de sortir en soirée entre amis ou en famille. Paris est la ville parfaite pour profiter de son vendredi ou samedi soir avec toutes les commodités à disposition (bus, métros, taxis) et de nombreux événements organisés (concerts, expositions, spectacles etc). Pour une sortie originale, plusieurs escape games ont ouvert leurs portes dans la capitale. Le concept, 1 équipe, 1 mission, 1 heure. Enfermés dans une salle à thème dans des décors plus vrais que nature, l’équipe doit résoudre une enquête pour pouvoir sortir. C’est l’escape game HintHunt (3e arrondissement) qui est le premier à présenter le concept en 2013. Paris compte aujourd’hui environ 100 salles et presque autant d’énigmes, de quoi s’occuper pour plusieurs weekends d’évasion.

Se restaurer dans la capitale française


Profiter de son weekend c’est aussi se faire plaisir et sortir pour se restaurer. Paris, la capitale de la gastronomie française est l’endroit rêvé pour se régaler avec une cuisine pour tous les goûts et tous les budgets. Restaurants, brasseries, cafés et salons de thé offrent l’embarras du choix. Certains sont classés monuments historiques comme le Café Procope (6e arrondissement) de 1686, qui a vu défiler des personnages historiques comme Voltaire ou Musset. D’autres permettent de partir en voyages culinaires, à l’autre bout du monde ou dans les autres régions de France. Pour une pause-déjeuner aux saveurs de Bretagne, les restaurants de crêpes Framboise (1e, 8e, 9e, 15e, 16e arrondissements, 77) proposent une carte variée pour déguster des crêpes et galettes à toutes les sauces. Le plus, du fait maison avec des ingrédients frais et bio.

A voir aussi : Bonnes pratiques de l’hygiène féminine

Que l’on soit résident ou de passage, Paris offre de nombreuses activités et sorties en tous genres. Le weekend, est un des meilleurs moments pour en profiter au maximum. Voici donc 4 choses à faire à Paris le weekend. En apprendre plus sur la ville et sur d’autres sujets lors d’une visite de musée. Se défouler et s’aérer en allant se balader à pied ou à vélo dans un parc parisien. Sortir pour voir ses amis ou sa famille le temps d’une activité de groupe. Se restaurer dans l’un des multiples établissements de la capitale gastronomique. Quelques heures de repos pour découvrir Paris et être prêt à commencer la semaine.

A découvrir également : Recoller ses chaussures avec la colle Shoegoo