Qu’est-ce que le spread en trading ?

trading

Lorsque vous investissez sur les marchés, vous pouvez passer vos ordres d’achat et de vente via l’intermédiaire d’un courtier comme UFX. Un courtier vous propose donc deux prix pour échanger un actif financier, c’est ce que l’on appelle une cotation : vous avez le prix d’achat (appelé aussi bid) et le prix de vente (appelé ask). La différence entre ces deux prix (aussi appelé différence entre le bid et le ask) est ce que l’on appelle le spread – c’est la rémunération que votre courtier prend pour que vous puissiez passer vos ordres sur les marchés.

Les meilleurs courtiers en trading proposent des spreads qui sont toujours fixes mais il existe aussi des spreads variables en fonction des conditions de marchés. Les spreads seront alors faibles (ou serrés) si le marché est plutôt atone et plat alors que les périodes de forte volatilité entrainent des spreads plutôt larges. En effet, ce sont des périodes où il y a beaucoup d’incertitudes et les mouvements des prix peuvent parfois être brusques et violents comme lors d’une réunion de la FED ou de la BCE.

A lire aussi : Faire revenir son mari qui lui manque terriblement

La plus grande influence sur le spread reste la liquidité du marché dans lequel vous investissez. La liquidité représente la facilité que vous allez avoir à acheter ou vendre un actif pour déboucler votre position. Chaque courtier propose également des conditions de trading différentes en fonction du statut de votre compte de trading. Les spreads peuvent ainsi varier et être plus avantageux si vous avez des comptes premiums.

Le spread devrait donc être pris en compte dans la gestion de vos positions car pour pouvoir réaliser un gain en trading, il faut que la position que vous avez ouverte aille dans votre sens (à la hausse si vous êtes acheteur et à la baisse si vous êtes vendeur à découvert) mais il faut aussi que le cours soit au dessus du spread. Comme celui-ci peut varier, il faut le prendre en compte dans l’évaluation des mouvements de marchés et dans votre stratégie de trading pour anticiper son influence sur le résultat de vos positions.

A lire également : Comment reconnaître les numéros surtaxés ?