Respecter la législation en suivant la formation Permis Exploitation et la formation HACCP Hygiène Alimentaire

Une loi sur le permis exploitation a vu le jour en 2006. Elle oblige tous les gérants d’hôtels et de restaurants à limiter les dangers de l’alcoolisme chez leurs clients. Cette législation s’impose aussi à titre de prévention.

Que vous soyez débutant ou chevronné en matière de restauration et d’hôtellerie, vous devez respecter certaines formalités. Il est obligatoire de suivre une formation Permis Exploitation et une formation HACCP Hygiène Alimentaire. Je vous invite donc à trouver le type de formation qui vous convient pour vous aider à respecter la loi tout en offrant une entière satisfaction à votre clientèle.

Lire également : Comment accompagner la transformation digitale avec un manager de transition ?

Formation Permis Exploitation selon votre activité

Il existe quatre types de formation Permis d’Exploitation. Vous pouvez faire votre choix selon votre activité, votre objectif et votre disponibilité. À noter qu’une formation au permis d’exploitation est constituée de 5 principaux modules, dont le cadre législatif et réglementaire, les conditions d’ouverture d’un débit de boissons, les obligations d’exploitation, les fermetures administratives et judiciaires et la réglementation locale.

Formation permis exploitation accélérée

Certains cas obligent les professionnels à suivre une formation accélérée en une seule journée afin d’obtenir le permis exploitation. Pour garder votre licence alcool et poursuivre la même activité, vous devez suivre une formation qui dure 6 heures. Cette formation s’adresse surtout aux professionnels en distribution de boissons, restauration, location de chambres d’hôtes ou gérance de discothèque après une dizaine d’années. Après cette période, vous devez procéder au renouvellement de votre permis d’exploitation. Ainsi, vous pourrez encore garder votre licence restaurant.

A découvrir également : Où passer le temps lors d’un séjour à Vancouver ?

Si vous intervenez dans la location de chambres d’hôtes, vous devez aussi suivre une formation HACCP. Votre permis exploitation varie généralement selon les types de services proposés au sein de l’établissement. Sachez que vous êtes obligé de suivre la formation permis d’exploitation si vous proposez un service de location de chambres d’hôtes tout en mettant des boissons alcoolisées à disposition de vos clients.

Dans la mesure où vous souhaitez vendre de l’alcool la nuit, c’est-à-dire entre 22 heures et 8 heures du matin, il vous faut un permis d’exploitation spécial pour vendre des boissons alcoolisées ou PVBAN.

Toutes les informations complètes relatives à la formation permis exploitation en une journée sont disponibles sur le site Permis Exploitation. Cet établissement propose des formations au choix dans le domaine, selon vos activités.

Permis d’exploitation licence 4, 3 ou 2

Pour avoir accès au permis d’exploitation licence 4, 3 ou 2, vous devez suivre une formation durant 20 heures auprès d’établissements adéquats. Ce genre de formation concerne les distributeurs de boissons, les propriétaires de cafés, bars, discothèques, pubs et chambres d’hôtes. Elle s’adresse en effet à tous les exploitants des adresses permettant la consommation sur place de boissons alcoolisées.

Cette formation initiale vous permettra de décrocher un permis d’exploitation de 2ème, 3ème ou 4ème catégorie. Afin de bénéficier d’un tel permis, vous devez suivre une formation répondant à la licence souhaitée auprès d’un établissement spécialisé, dont le Permis Exploitation.

Tout sur la formation HACCP Hygiène alimentaire

Afin d’exercer et développer votre activité avec légalité, vous devez suivre la formation HACCP. Ainsi, vous intervenez dans le domaine de la restauration dans le total respect des règles imposées. Je vous invite à découvrir ci-dessous deux différents types de cette formation.

Selon le décret du 1er octobre 2012, un membre de l’établissement ou plus doit maîtriser les lois sur la sécurité et la salubrité de la nourriture. La formation est obligatoire pour ceux qui interviennent dans le domaine de la restauration.

Formation Hygiène alimentaire pour les acteurs de la restauration commerciale

Si vous intervenez dans la restauration commerciale, sachez que la formation HACCP d’une durée de 14 heures est obligatoire. C’est une formation qu’un exploitant ou propriétaire d’un restaurant doit suivre avant d’ouvrir des établissements, comme des snacks, sandwicheries, bars, restaurants…

Les formateurs de l’équipe de Permis Exploitation mettent à disposition des professionnels du domaine de la restauration des outils pédagogiques pour les aider à mieux comprendre les règles de l’hygiène alimentaire. Cet établissement de formation vous invite même à recourir à des systèmes de financement, si vous souhaitez économiser ou si vous n’avez pas les moyens pour suivre la formation HACCP obligatoire. Vous pouvez, par exemple, demander l’aide du Pôle emploi ou de l’OPCA dans le financement de votre formation en vue d’exercer votre activité dans le total respect de la législation.

La formation en hygiène qui dure deux jours est constituée de plusieurs modules, dont les lois en vigueur, les BPH, la stratégie HACCP, le plan de nettoyage, la gestion des denrées, l’élaboration d’un PMS ou Plan de maîtrise sanitaire, la gestion des denrées et les contrôles officiels.

Economiser dans sa formation permis exploitation et formation HACCP

Vous pouvez suivre en même temps la formation permis exploitation et la formation HACCP, afin de profiter des tarifs économiques. Certains centres de formations spécialisés, comme Permis Exploitation, proposent une formation en 5 jours sous forme de pack.

Les stages vous permettront, bien évidemment, de bien commencer votre activité d’exploitant dans le domaine de la distribution de boissons. Ils vous offriront l’occasion d’acquérir toutes les connaissances essentielles dans la réalisation de votre activité dans le respect de la loi. Ainsi, vous pourrez vous mettre à l’abri des sanctions.

La formation HACCP pour la salubrité des aliments proposés

Les formateurs en HACCP, comme Permis Exploitation, mettent à votre disposition un guide des bonnes pratiques d’hygiène. Le but étant de vous aider à garantir l’hygiène des aliments servis à vos clients. En lisant le guide, vous serez capable d’assurer la sécurité sanitaire des aliments. Vous pourrez également maîtriser les diverses obligations réglementaires et les respecter à la lettre.

La formation HACCP est basée sur l’étude des risques afin de mettre en place une réelle stratégie d’hygiène alimentaire. Voilà pourquoi à l’issue de cette formation, les restaurateurs seront capables d’identifier et d’examiner les divers dangers relatifs à l’alimentation. Vous devez en effet apprendre à contrôler les cinq principaux critères d’une parfaite hygiène alimentaire durant la formation, dont la main-d’œuvre, le milieu, le matériel, les matières premières et la méthode.