Tout savoir sur le clavier à membrane

Ils sont désormais partout dans notre quotidien, les claviers à membranes ont clairement marqué les évolutions technologiques de la fin du XXe siècles, notamment en ce qui concerne les interfaces homme / machines.

A n’en pas douter, vous utiliser vous aussi des claviers souples ou claviers à membranes au quotidien, parfois chez vous, dans la rue, au travail, sans même y faire attention. Pourtant ces claviers ont apporté un réel confort dans l’utilisation de nos appareils et dans les possibilités de personnalisations et de fonctionnalités.

A lire également : Le manque d’assainissement coûte plusieurs milliards de dollars par an aux pays africains

Découvrez ce qu’est un clavier à membrane, quels sont ses avantages et à ses utilisations.

Qu’est-ce qu’un clavier à membrane ?

En opposition au clavier mécanique, le clavier à membrane ou clavier souple ou encore clavier tactile, est une interface informatique entre l’homme et la machine. Ils sont constitués de couches successives, depuis la face décor sur laquelle on voit les touches et les éventuelles LED, jusqu’aux circuits imprimés. C’est cette dernière couche de circuits imprimés qui comprend les pistes d’encre d’argent ou d’encre de carbone et qui constitue la partie technique et fonctionnelle du clavier en transmettant l’information. Contrairement au clavier mécanique qui nécessite l’activation des commutateurs pour envoyer une impulsion électrique, dans le cas du clavier à membrane, c’est la pression du bouton qui déclenche le signal électronique.

Lire également : Traduction et rédaction de contenus : faites appel au professionnel Contenu-Web

Quels sont les avantages du clavier à membrane ?

Les claviers à membranes sont particulièrement appréciés pour leur résistance à l’eau, leur utilisation silencieuse et leur coût inférieur à celui des claviers mécaniques. Au-delà de leurs avantages fonctionnels, les claviers à membranes offrent également une réelle facilité de personnalisation. En effet, la face décor peut avoir un design et des couleurs personnalisés. On peut choisir l’épaisseur et la forme du clavier.

Ainsi, au-delà de l’aspect pratique, le clavier membrane peut être utilisé comme un outil de communication interne ou externe. Les instructions peuvent être personnalisées pour une information plus claire. On peut enfin créer un clavier aux couleurs de son entreprise si l’on souhaite le diffuser sur l’un de ses produits et ainsi mettre en avant sa marque.

Quels sont les utilisations du clavier à membrane ?

Les claviers à membrane sont adaptés à de nombreux secteurs professionnels contraignants. Claviers plats, claviers à coupelles métalliques ou claviers à dôme tactile, de nombreux professionnels utilisent au quotidien des claviers souples qui constituent l’interface avec leur outil de travail. Electronique, industrie (commande de machines, sécurité), secteur médical (appareil de pesage, de mesure) , communication… L’étendue des possibilités offertes par les claviers à membrane répondent à de nombreuses problématiques du quotidien en entreprise, en secteur hospitalier…