Tshirt et blazer : comment ne pas se rater ?

Le tshirt est un immanquable de la garde-robe masculine. On en trouve dans quasiment toutes les boutiques de vêtements, certaines enseignes comme sur ce site s’étant spécialisées dans la vente de tshirts collaboratifs et ludiques qui sortent du commun.

S’accordant avec quasiment tout, les possibilités de looks avec ce vêtement sont multiples, la tendance actuelle étant de le combiner avec un blazer. Si cet assemblage permet d’obtenir un look à la fois cool, élégant et décontracté, encore faudrait-il ne pas se rater dans la composition de votre tenue. Voici quelques conseils pour un ensemble harmonieux.

Lire également : Conseils pratiques pour un premier voyage en avion

Le choix des couleurs

Pour bien porter le blazer avec le tshirt il faut faire attention au choix des couleurs. L’harmonie est essentielle, et malheureusement les fautes de goût surviennent très facilement. Un ensemble bariolé façon arlequin est absolument à éviter, à moins de vraiment vouloir vous faire passer pour un original un peu décalé.

En ce qui concerne le tshirt préférence doit être accordée à une teinte sobre, surtout si côté blazer la couleur est extravagante. Le blanc et le noir sont des nuances de tshirt passe partout, et en optant pour ces couleurs le risque de se rater dans la combinaison est nul. Votre tenue s’accordera à tous les types de soirée, qu’il s’agisse d’une fête mondaine ou d’un rassemblement amical plus relâché.

A voir aussi : Les avantages de passer par Maisons Pierre pour sa construction

Concernant le blazer, la couleur qui conviendra à 99% à tous les tshirts présents dans votre garde-robe c’est le bleu. Il sied aussi à quasiment toutes les occasions, que ce soit pour se rendre au bureau, au restaurant ou à l’occasion d’une sortie le week-end. Le duo blazer gris et tshirt clair fonctionne aussi très bien.

Mais quel que soit le cas, ce qu’il faut éviter c’est un contraste trop grand entre les couleurs des deux vêtements, qui représente encore le meilleur moyen de commettre un impair vestimentaire, et une faute de goût parfois impardonnable.

La taille du tshirt et du blazer

La combinaison tshirt blazer s’est popularisée aux États-Unis grâce à de nombreux acteurs. Le look qui a cependant marqué les esprits c’est celui de Don Johnson dans Miami Vice, look qui a été adopté par la suite dans la série Friends. Si cette combinaison est de plus en plus en vogue, il n’est plus question aujourd’hui de porter un blazer et un tshirt deux fois au dessus de votre taille. Cela convient au personnages et aux acteurs des œuvres citées précédemment, mais pas à un homme ou une femme de 2017.

L’un et l’autre doivent être le plus près possible du corps, sans que les mouvements ne soient limités. Aussi, la taille du tshirt en longueur doit être de quelques centimètres inférieure à celle de la veste. Si avec la chemise il est possible de l’enfiler dans le pantalon avant de passer le blazer au dessus, avec un tshirt ce n’est pas envisageable, raison pour laquelle il ne doit pas dépasser la veste.

Vous éviterez ainsi de donner l’impression de sortir d’une ou deux décennies en arrière. Encore une fois, l’erreur est très facile, et se tromper sur la taille l’est tout autant. D’autant plus si vous n’avez pas l’habitude de vous rendre en boutique ni d’essayer régulièrement des vêtements.

Et que porter en bas ?

Une combinaison réussie tshirt et blazer ne se limite pas au haut. Le bas est tout aussi important pour que l’ensemble obtenu soit harmonieux et cohérent. En ce qui concerne le pantalon rien n’empêche d’en choisir un dont la matière est différente de celle du blazer.

Un jeans fera donc parfaitement l’affaire, puisque ce basique s’accorde parfaitement avec ce genre de tenue. C’est même un choix relativement répandu, que l’on peut observer sans peine dans la rue et dans les lieux publics. Pour savoir comment en choisir un notamment en été cliquez ici.

Outre le pantalon, un autre élément qui est non négligeable c’est le soulier. Un critère pour choisir les chaussures à mettre c’est l’occasion. Si votre emploi vous donne la possibilité de porter un tshirt, il faut accompagner l’ensemble d’une chaussure de ville pour conserver une allure professionnelle.

Même si cette tenue possède une dimension décontractée, elle présente l’avantage de très bien passer sur un lieu de travail nécessitant forcément une représentation correcte. Pour le reste du temps, avec pour pantalon un jeans, une paire de tennis ira très bien. Vous n’avez pas à craindre de commettre une faute de goût en faisant ce choix.

Mélange assez curieux, la combinaison du tshirt et du blazer s’est pourtant fortement vulgarisé. Look sérieux mais décontracté qui sied à quasiment toutes les occasions, il vous sera difficile de faire un raté si ces quelques conseils sont mis en application. Vous pourrez ainsi vous rendre sur n’importe quel lieu de travail ou de fête, sans craindre d’avoir commis le moindre impair sur le plan vestimentaire.