Se former à l’informatique à Paris : Quels choix pour les étudiants ?

C’est un secteur qui recrute et par conséquent, un secteur qui forme ! L’informatique a de beaux jours devant lui, notamment avec l’émergence de nouveaux métiers et des transformations numériques de la société. À Paris, de nombreux établissements proposent des formations, parfois courtes ou allant jusqu’au diplôme d’ingénieur.

Des formations courtes, pour entrer rapidement sur le marché de l’emploi

Les formations dans l’informatique se divisent en deux catégories : les formations courtes comme les BTS (brevet de technicien supérieur) ou les DUT (diplôme universitaire technologique) et les formations longues qui combinent généralement un bachelor et un master.

A voir aussi : Déménager sans se ruiner : la clé de la réussite

Si vous souhaitez vous former en deux années, vous pouvez intégrer un des deux BTS en informatique : le BTS SN (systèmes numériques), plutôt tourné vers les réseaux ou le BTS SIO (services informatiques aux organisations) axée vers la programmation et de le développement informatique. Ce BTS laisse le choix entre deux voies, deux options : SLAM (solutions logicielles et applications métiers) ou SISR (solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux). Le diplôme du BTS s’obtient après une formation, parfois en alternance, dans un lycée, public ou privé ou une école d’informatique privée. Les formations ne manquent pas en Ile-de-France : près de 20 lycées publics (donc gratuits) proposent un BTS SIO par exemple !

D’un niveau légèrement plus élevé car inscrit dans le système universitaire, le DUT est également accessible après le bac et dure deux années. Ici, pas de choix, il n’en existe qu’un : le DUT informatique, tout simplement. Ce diplôme se prépare dans un IUT (institut universitaire de technologie) et aborde de nombreux aspects de l’informatique.

Lire également : Comment améliorer votre visibilité sur la toile ?

Ces formations en deux ans sont accessibles après le dépôt d’un dossier de candidature et parfois des entretiens de motivation et des tests écrits.

À noter qu’il existe aussi des formations plus courtes pour les adultes qui souhaitent se former à l’informatique dans le cadre de leur travail (par la validation des acquis de l’expérience ou le congé individuel de formation par exemple) ou pour un usage personnel (en cours du soir ou avec une association par exemple).

En savoir plus sur les diplômes des formations dans l’informatique : formation-en-informatique.fr

Les écoles privées, pour devenir un véritable expert

Elles fleurissent à Paris (environ 70) et ailleurs, les écoles privées d’informatique ont la côte. Certaines sont même difficiles d’accès car les places sont très demandées et la section rude… Au-delà de vous donner des bases en informatique, la plupart d’entre-elles proposent des formations post-bac en 5 ans, avec un cycle bachelor et un cycle master. Cette combinaison vous permettra de devenir un expert en informatique et parfois d’acquérir le titre d’ingénieur. Le bachelor dure trois années, les deux premières sont souvent consacrées à l’acquisition de bases solides dans tous les domaines de l’informatique : du développement d’applications à la sécurité informatique, en passant par l’architecture des réseaux, etc. Selon l’école, le choix d’une spécialisation intervient en troisième année de bachelor ou en master.

Ces formations longues ne sont pas incompatibles avec les formations courtes. Vous pouvez choisir d’entrer en troisième année de bachelor après un BTS ou un DUT (bac+2), dans les écoles qui proposent cette intégration en cours de bachelor. Comme les BTS et les DUT, les formations en école privée proposent parfois de l’alternance.

Comment choisir sa formation ?

Pour choisir l’école parisienne qui vous correspond le mieux, voici quelques conseils :

  • identifier la longueur des études que vous souhaitez suivre. Je veux avoir un travail rapidement ou je veux connaître parfaitement mon domaine avant de ma lancer ?
  • vérifier que l’école propose une option ou une spécialisation qui m’intéresse.
  • se rendre aux portes ouvertes pour visiter les campus, échanger avec les étudiants et les enseignants, etc.
  • regardez les avis qui ont été donnés sur les écoles. C’est un bon moyen de juger la qualité d’une formation.

A propos de Jonathan 10 Articles
Entrepreneur Web - Je veille et conseille sur de nombreux domaines du digital : Start-up, Education numérique, B2B, LegalTech...