Comment se former pour changer de travail ?

La reconversion

Après une longue carrière au sein d’une entreprise ou d’une même branche d’activité, il est fréquent que l’on ait envie d’évoluer dans son métier. Que ce soit pour accéder à un poste mieux rémunéré, plus qualifié ou pour vous orienter vers un autre type d’activité, des formations continues existent que ce soit par convention avec vos entreprises ou par vos propres moyens.

Seulement, on manque souvent d’informations sur ces différentes possibilités et les procédures légales peuvent en effrayer plus d’un. Dans cet article, vous trouverez des clefs de lecture qui vous permettrons de mieux appréhender l’univers de la formation professionnelle.

A lire en complément : Fiscalité à Salles, en Gironde

Frapper aux bonnes portes, une règle universelle

Avant toute chose, vous devez savoir à qui vous adresser pour obtenir les informations et pour obtenir votre formation.

A découvrir également : Du luminaire LED pour la décoration de la maison ?

Votre entreprise

Si vous travaillez au sein d’une entreprise publique ou privée, vous pouvez solliciter votre employeur à plusieurs titres. Le plus souvent, les organismes publics mettent en place des programmes de formation continue qui sont prévues par les budgets annuels des institutions. Dans le cas des entreprises privées, notamment dans les petites et moyennes entreprises, des programmes de formation ne sont pas toujours prévues, dans ce cas il vous faudra envisager une autre solution.
– Si vous envisagez de prendre un CIF ( Crédit Individuel en Formation ), il faut que vous écriviez une demande d’autorisation d’absence auprès de votre employeur.
– Vous pouvez également soumettre votre idée de projet d’évolution auprès de votre responsable lors de entretien annuel ou avant la fin de l’année en cours afin que celui-ci intègre votre formation à son plan de formation. Pour toutes formations hors temps de travail, vous n’avez pas à en rendre compte à votre employeur.

Vous pouvez également vous référer à votre OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) qui pourra vous indiquer les démarches à suivre en cas de reconversion ou de formation. En effet, cet organe est chargé du financement des formations et pourra directement vous renseigner de la faisabilité d’un projet ou non et surtout si celui-ci rentre dans le budget du Compte Personnel d’Activité.

Pôle Emploi

Pôle Emploi est l’institution en charge de la formation des demandeurs d’emploi, son rôle consiste à aider et à accompagner les personnes en reconversion inscrites sur ses registres, et faire le bilan avec le demandeur de ses besoins en formation grâce à différents questionnaires ou ateliers.

Les organismes de formation

Il existe de nombreux organismes de formation auprès desquels vous pourrez vous renseigner sur une formation, en voici les principaux.

L’AFPA

Crée en 1946, l’AFPA ( Association pour la formation professionnelle des Adultes) est le premier organisme de formation pour adultes demandeurs d’emploi ou de formation en France. Disposant d’un catalogue de formation très fourni et d’un réseau d’agences de formation sur l’ensemble du territoire métropolitain, vous êtes à peu près sûr de trouver un contenu approprié à vos besoins.

Le Greta

Le “Greta” renvoie au réseau public de formation professionnelle pour adultes géré par l’Education Nationale. Il propose des formations dans presque tous les secteurs d’activité.

Le Cnam

Le Conservatoire des Arts et Métiers est l’organisme spécialisé dans la formation hors temps de travail et notamment dans les cours du soir. Présent dans tout le pays, celui-ci forme environ 90 000 adultes par an au travers de 600 formations courtes.

L’Agefiph

Il s’agit de la structure adaptée aux personnes en situation de handicap. Celle-ci offre chaque année des formations variées, appliquées à des domaines d’activité spécifiques.

Les écoles privés sous contrat

Les Centre de Formation pour Apprentis permettent aux jeunes adultes d’apprendre un nouveau métier grâce à une formation en alternance. Il existe plusieurs écoles qui propose plusieurs type de formation. La mode est actuellement aux centres de formations qui prépare aux métiers du numérique.