Prise de fonction : 5 erreurs à éviter.

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Certaines personnes ont du mal à survivre à leur prise de fonction pour de nombreuses raisons. Bien que le terme « survivre » soit un tantinet provocant, le choix du mot est loin d’être stupide. Faute de réussir son intégration dans la nouvelle équipe, ou de mesurer les enjeux de sa mission, certain manager ne parvient pas à se faire une place dans cette nouvelle routine. Pour réussir la prise de fonction, il vaut mieux garder en tête ces quelques erreurs à éviter.

Quelles sont les 5 erreurs à éviter lors d’une prise de fonction ?

Méconnaître la culture de l’entreprise est la première erreur que l’on puisse faire. Un exemple : habitué du costume-cravate de rigueur dans son ancien emploi, l’individu ne tient pas compte du look plutôt start-up de ses nouveaux collègues. Les codes vestimentaires font partie intégrante de la culture d’entreprise. De même pour le respect des horaires, le tutoiement et les petites habitudes comme sortir boire un verre tous les vendredis soirs. Ce sont des pistes à ne pas négliger pour faciliter votre intégration. Evitez surtout de vous exposer les premiers jours et observez votre environnement.

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Il serait dommage d’échouer à la prise de contact avec vos nouveaux collaborateurs. Donc il va falloir que votre première impression soit déterminante. Inutile de faire tout un étalage de connaissances avec une liste interminable et inutile de vos projets personnels, expliquez votre parcours en quelques mots, affirmez votre plaisir d’avoir intégré l’entreprise en parlant au passage du succès de la compagnie.

Beaucoup trop de managers ont l’habitude d’agir vite sans se donner le temps d’observer. Dans une prise de fonction, il est essentiel de prendre d’abord la température du service et d’observer le mode de fonctionnement de l’équipe. Apprenez à identifier clairement les opportunités et contraintes.

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Quatrième erreur : prendre des décisions à trop long terme. Pensez plutôt à hiérarchiser les priorités afin de se concentrer sur les opérations les plus réalistes et celles qui impacteront immédiatement sur l’équipe. On parle souvent de la période des « cent jours » qui permettent de bien réussir sa prise de fonction.

Dernière erreur mais non des moindres serait de s’accrocher à ses anciennes habitudes. Sachez faire preuve d’innovation et apprenez à vous adapter à votre nouveau style de vie.

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Pour parvenir à imprimer sa marque dans une nouvelle communauté, le coaching prise de fonction est à recommander. C’est une solution qui offrira des accompagnements personnalisés quels que soient  les besoins et attentes du manager dans ce parcours du combattant.