Les solutions pour plus de fraicheur dans vos espaces de vie

L’été arrive à grands pas. Il n’est pas question d’étouffer de chaleur pendant les seuls jours où vous pouvez vous reposer à la maison. Voici quelques idées pour apporter de la fraicheur dans votre quotidien à la maison.

Les systèmes de ventilation naturelle

Quand on parle ventilation, ce sont les fenêtres qui nous viennent de suite en tête. Il s’agit d’une solution qui demande beaucoup de réflexion, car vous allez devoir avoir un chantier à la maison… pas très pratique pour ceux qui ont des enfants de bas âge à la maison. Par contre, c’est une solution radicale qui peut être bénéfique au plus long terme, car ça ne vous demandera pas une facture mensuelle ni aucun entretien. Toutes les maisons ont besoin d’aération et de soleil.

A découvrir également : Quels sont les bons plans lorsque l’on monte une start-up à Lyon ?

Certains préfèrent se passer de fenêtre pour avoir plus d’intimités dans leurs espaces intérieurs. Avez-vous déjà pensé aux stores ? Vous apprécierez certainement le style qu’ils apporteront à votre design d’intérieur. Il y en a vraiment pour tous les gouts.

Vous apprendrez alors au fur et à mesure quelle fenêtre ouvrir le matin, quels types de fenêtre ou volet ouvrir de 10 h vers midi et quelles sources de lumière et d’air vers l’après-midi.

A découvrir également : Quelle assurance pour une moto de collection ?

Puis, il y a de nos jours les rideaux qui sont conçus pour filtrer la chaleur insupportable de l’extérieur. Ils se trouvent être une excellente idée pour lutter contre la chaleur et avoir néanmoins de la lumière naturelle à la maison. Et enfin, il y a les rideaux blancs, que nous savons, n’attire pas la chaleur contrairement aux rideaux de couleur rouge ou marron.

Les autres systèmes de ventilation

Vous trouverez sans nul doute un ventilateur qui saura le mieux convenir à vos besoins et à votre budget. Ils existent par centaine dans les magasins de bricolage et partout sur la toile.

Il y a également les climatiseurs qui sont des solutions optimales pour garder l’air de la maison respirable bien que leur installation demande un petit budget et du temps. Puis il y a le système de brumisation qui est très tendance et très apprécié. Il y a beaucoup de modèles très abordables que vous pouvez même brancher à votre ordinateur. Les modèles portables conviendront notamment à ceux qui doivent se déplacer tous les jours pour leur travail. Par ailleurs, on a aussi les modèles sur pied et dotés de dimensions plus importantes convenant plutôt aux entreprises ou aux supermarchés.

Vous aurez un peu l’impression de poser une cuvette remplie au préalable de glaçon que vous avez placé devant le ventilateur ou d’avoir laissé le réfrigérateur ouvert. La sensation conférée par les ventilateurs brumisateurs est très agréable.

Mise en condition les extensions de la maison

Eh oui, les extensions de la maison sont devenues un second lieu de vie ces dernières années. Nous avons aussi pris l’habitude de les rejoindre lorsque la température à l’intérieur commence à être insupportable. On doit avouer qu’il y a des moments où s’hydrater avec de l’eau n’est pas toujours suffisant. C’est pour cela que c’est devenu un réflexe de sortir dans le jardin, le balcon ou la terrasse pour le bonheur des yeux. Faites en sorte qu’ils soient agréables à vivre. Pour éviter le grand soleil notamment, vous pouvez faire appel à l’efficacité et à l’esthétique d’une pergola.

Les meubles de jardin se font par milliers sur les sites de vente pour que vous puissiez farnienter, lire ou accueillir dans votre terrasse couverte. Comme il n’est pas seulement question de s’assoir ou de s’allonger, il convient aussi de transformer le jardin en une maison pour les plantes vertes.

Cuisiné en été, pas de four ni de plaque chauffante

Essayez de cuisiner malin pendant l’été. Vous allez économiser en énergie et vous vous ferez du bien en même temps en optant pour une alimentation plus saine et variée. Prenez du temps pour en passer devant internet avant que l’été n’arrive. Vous trouverez de nombreuses recettes délicieuses qui ne vous demanderont pas d’allumer votre plaque électrique 3 fois par jour.

Vous avez aussi la possibilité de privilégier les plats tièdes ou froids. Au lieu d’une soupe ou d’un steak frites, les crudités ne pourront que vous faire du bien. Au jour d’aujourd’hui où les repas sains se partagent beaucoup dans les forums et réseaux sociaux, vous apprécierez y recevoir de bonnes recettes de salades savoureuses.

Une atmosphère fraiche, les bons accessoires

Ça peut sembler tout bête, mais il faut savoir que votre déco peut aussi rendre l’atmosphère plus fraiche ou plus suffocante. Optez notamment pour une couleur des murs plus clairs si vous souhaitez adopter une ambiance de fraicheur à la maison. Remplacez les coussins rouge vif et les couvre-chaises en fourrure avec une vase remplie de fleur.

Si vous aimez les plantes, une plante verte saura trouver sa place dans vos espaces de vie. Puis, si vous n’appréciez pas tout particulièrement les entretenir, opter pour les fausses plantes qui sont de nos jours très réalistes.