Un logiciel facile d’utilisation pour créer un questionnaire d’évaluation de formation

sondage

Tous les milieux professionnels sont concernés par la formation. Celle-ci permet de faire évoluer les connaissances et de s’adapter en permanence aux besoins du marché. Pour savoir si une formation est bénéfique, il est possible de créer un questionnaire.

Un questionnaire pour s’assurer de la motivation des participants

Dans le cadre d’une formation, il est possible de créer différents types de questionnaire. Le premier est un questionnaire qui permet de s’assurer de la motivation des futurs participants. Selon les questions posées, il est possible de mieux cerner leurs attentes, leurs craintes et l’intérêt qu’ils portent à la formation qu’ils sont sur le point de suivre. Ces éléments sont essentiels pour organiser la formation et s’assurer de son bon déroulement. Créer un questionnaire en amont permet parfois de fixer des objectifs ou d’intégrer des sujets qui n’étaient initialement pas prévus afin de proposer un contenu plus pertinent.

A lire en complément : Comment vérifier l'isolation de sa maison ?

Evaluer à chaud une formation

Un questionnaire d’évaluation de formation peut être proposé à l’issue de celle-ci. Dans ce cas, on cherchera à évaluer e déroulement de la formation, l’intérêt des participants pour les thématiques abordées ou les méthodologies utilisées. Si la formation dure plusieurs jours, cette première évaluation est un excellent moyen d’améliorer la prestation afin de s’adapter à l’audience et de s’assurer de retombées plus bénéfiques. Les participants peuvent être questionnés mais aussi les collaborateurs !

Cette option vous intéresse ? Rendez-vous sur ce site pour tester un outil simple à utiliser !

A découvrir également : Le secret d’un bon conférencier

Evaluation à froid et bilan

Procéder à une évaluation à froid signifie évaluer plus tard. L’intérêt de cette pratique est de s’assurer que la formation a été bénéfique sur le long terme et sur le plus de personnes possible. En effet, une formation a un coût qu’il faut justifier et même rentabiliser.

Réaliser un questionnaire d’évaluation de formation plusieurs semaines voire plusieurs mois après est idéal pour savoir ce que les participants ont retenu et ce qui a été mis en place depuis. Si des objectifs avaient été fixés, on saura s’ils ont été atteints. Selon les méthodes utilisées, il sera même possible de savoir s la formation a eu un impact positif sur la rentabilité de l’entreprise.

Grâce à un logiciel facile d’utilisation il est possible de créer plusieurs questionnaires d’évaluation de formation et ainsi de mettre en lumière les retours positifs et négatifs de la formation.