Home » Déco » Quel matériau pour une porte d’entrée ?

La porte d’entrée est un élément phare dans l’esthétique d’une maison tant par sa nature que par son style. Qu'il s'agisse d'une rénovation du logement pour améliorer les performances énergétiques ou tout simplement d'engager des travaux, la porte se doit d’être à la fois élégante, mais aussi accueillante et sécurisante. Parce que la porte d’entrée fait le lien entre l’intérieur de l’habitation l’extérieur du logis, comment bien la choisir ?

Les différents matériaux possibles

Bois, PVC, aluminium, acier, composite et verre, il existe une large gamme de matériaux envisageables pour la porte d’entrée. Quel que soit le matériau, il est également possible d’opter pour une porte d’entrée mixte – intérieur bois et extérieur en aluminium par exemple – et de varier les couleurs. Bref, quasiment tous les éléments de la porte sont personnalisables. Et, pour faire son choix, gros plan sur chacun des matériaux possibles, avant d'en référer à un spécialiste. En effet, les professionnels sont des experts qui outre le fait d'évaluer avec précision les besoins, proposent la meilleure option tout en se chargeant de l'installation de la porte d'entrée. 

A voir aussi : Chombeau Alexandre : le parcours d'un professionnel du web

La porte d’entrée en bois

Le bois est le matériau traditionnel et chaleureux par excellence. Très résistant, l’essence de bois choisie subit un traitement IFH, insecticide, fongicide et hydrofuge notamment afin d’optimiser sa résistante et sa durée de vie. Outre le fait que la porte soit plus esthétique, le bois est un bon isolant tant au niveau phonique, qu'au niveau thermique. Pour optimiser la sécurité des biens et des personnes, la porte en bois peut être renforcée par une structure en métal. Il est également possible d’opter pour une porte blindée avec un habillage en bois. L’avantage du bois, est qu’il permet toutes les découpes, toutes les moulures, tous les effets

La porte d’entrée en PVC

Exit la porte d’entrée en PVC de première génération. Aujourd’hui, la porte d’entrée en PVC présente une bonne résistance aux intempéries, aux fluctuations de températures, mais aussi aux chocs. Là encore, il existe une large gamme de couleurs pour personnaliser sa porte. Quant à l’isolation thermique, elle dépend de l’épaisseur du matériau isolant placé dans la tranche de la porte. Pour se protéger d’une tentative d’intrusion, une armature en métal et des serrures adéquates renforcent la sécurité. Et, contrairement à la porte d’entrée en bois, l’entretien est on ne peut plus simple.

A lire aussi : L’ouverture d’un compte bancaire en France demande quelques secondes

La porte d’entrée en aluminium, en acier

La porte d’entrée en aluminium est le modèle de porte le plus tendance et design. L’aluminium apporte une touche de modernité à la bâtisse. Là encore, exit les modèles d’antan. Il existe de nos jours, un modèle de porte d’entrée à rupture de pont thermique afin d’assurer une isolation parfaite tout en étant résistante. Il est également envisageable de renforcer la sécurité au travers d’une serrure renforcée par exemple. Quant à l’acier, il est de loin, le matériau le plus solide et résistant. Elle ne requiert pas un entretien particulier.

La porte d’entrée en composite

Alliant la solidité du bois et la résistance de l’acier, la porte d’entrée en matériau composite assure une isolation thermique quasi parfaite. Cerise sur le gâteau, c’est un matériau idéal pour satisfaire toutes les envies, toutes les fantaisies.

La porte d’entrée en verre

Là encore, selon les modèles de double vitrage, l’isolation thermique peut est parfaite. Élégante, la porte d’entrée en verre ou vitrée est bien plus raffinée que les autres modèles. C’est surtout, un modèle qui permet de laisser passer la lumière tout en jouant avec les effets selon que le verre soit sérigraphié ou dépoli en particulier. Côté sécurité, elle est également résistante de par la présence de verre anti effraction. 

De série, sur mesure, quel que soit le matériau, il existe de nombreux dispositifs pour se protéger en cas de tentative d’intrusion. De la porte blindée à la serrure multipoints, le choix du matériau est finalement une question de goût. Tout ou presque étant quasiment possible en termes de customisation. Après, tout dépend des contraintes imposées par le syndic de copropriétés, les Bâtiments de France si la zone d’habitation est protégée, mais aussi de la commune si des exigences particulières sont requises concernant l'urbanisme. Mais, fort heureusement, selon sa nature et son style, la porte d’entrée assure encore plus de confort via la domotique et la biométrie

Magazette.fr est un magazine d'actualité en ligne abordant des sujets très variés, au gré de l'actualité. L'aventure était à deux doigts de se terminer en 2014 mais un consultant SEO a décidé de reprendre en main le site et de proposer à chacun de participer.

Ce consultant SEO, c'est Cédric Guérin, consultant SEO Rennes.

Calendrier

décembre 2017
L M M J V S D
« Nov    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031