La téléassistance : première réponse pour le maintien à domicile

L’assistance ancienne génération

La vieillesse entraîne souvent des difficultés à vivre seul au quotidien et peut mener à une certaine dépendance. La sécurité des seniors a toujours représenté un souci constant. C’est ainsi que les années 70 ont vu naître des systèmes de téléalarme reliés à des pendentifs ou bracelets d’assistance qui, en cas de malaise ou de chute, permettaient l’arrivée rapide des secours. Au fil du temps, ces méthodes se sont peu à peu vues détrônées par des systèmes ultra-perfectionnés, adaptés à l’ère numérique actuelle. Désormais, on ne parle plus de téléalarme mais de téléassistance.

Une maison connectée et intelligente

Les marques de technologie nouvelle génération s’intéressent de plus en plus au public spécifique que sont les seniors. Objectif : leur offrir une maison intelligente, adaptée à leurs besoins. De nombreux objets connectés sont aujourd’hui proposés à travers des gammes de smartphones ou d’ordinateurs aux interfaces spécifiques, munis de logiciels offrant une communication virtuelle simple et rapide. Quant aux systèmes de détection intelligente automatique, ils sont dorénavant dotés de capteurs extrêmement sensibles intégrés à l’habitation, qui alertent immédiatement les proches ou un service d’opérateurs disponible à toute heure du jour et de la nuit. Autant de solutions novatrices qui assurent le maintien à domicile sécurisé de nos seniors !

A voir aussi : Comment poser une terrasse en bois composite ?

Qu’est-ce que la téléassistance et à qui s’adresse-t-elle ?

Un système de sécurité hors pair

Adressée aux personnes âgées en perte d’autonomie ou souhaitant simplement se sentir en sécurité chez elles, la téléassistance aide à profiter d’une vie plus sereine en prévenant les conséquences d’une chute ou de tout autre accident de la vie quotidienne. Avec des présentations d’offre simples et raisonnables, les entreprises proposent aujourd’hui des appareils munis d’une technologie de contact qui permet de garder des habitudes de vie normales et rassurantes tout en offrant une sécurité quotidienne aux seniors victimes de problèmes de santé (mobilité réduite, état émotif fragilisé, retour d’hospitalisation…).

Des techniques novatrices

Les chutes sont la première cause de mortalité chez les seniors et ont majoritairement lieu à domicile. Face à ce constat, les entreprises de matériel “nouvelles technologies” ont décidé de concevoir des appareils dotés de techniques ingénieuses, destinés à détecter tout comportement inhabituel et d’alerter un service d’assistance pour une intervention rapide au domicile. Les marques de high-tech s’assignent ainsi une précieuse mission de service social en offrant aux aînés la possibilité de vivre en accord avec leur époque. En effet, la plupart des seniors refusent les technologies plus “anciennes” tels que les bracelets ou pendentifs d’assistance, arguant leur manque d’esthétisme et de praticité. Adressée aussi bien aux aînés qu’à leur famille, la téléassistance actuelle constitue indéniablement une technologie novatrice rassurante.

A voir aussi : Acheter des instruments dentaires pas chers

Quels moyens pour maintenir les seniors à leur domicile ?

Des services traditionnels toujours en vogue

Beaucoup de seniors connaissent des difficultés à accomplir les gestes de la vie quotidienne (toilette, repas, déplacements…). Deux principaux facteurs doivent être pris en compte : l’état de santé de la personne âgée et ses capacités physiques et mentales. Offre de service traditionnelle, l’assistance physique à domicile pour le ménage, la toilette ou la cuisine connaît toujours un grand succès en faisant en outre profiter d’une présence et d’un contact humain rassurants.

Des objets simples et connectés

Système de sécurité performant, le boîtier de téléassistance enregistre les habitudes de vie (heures de lever et de coucher, horaires des repas…). Muni de capteurs disséminés dans l’habitation, il est relié à un logiciel de télédétection qui repère toute situation suspecte (chute, absence de mouvements, temps anormalement long passé dans une pièce…). Dans le même esprit, les smartphones de nos seniors sont aujourd’hui dotés d’interfaces intuitives, d’une touche SOS placée en évidence et d’un système de géolocalisation performant. Connectivité et efficacité : les nouvelles technologies sont la réponse évidente pour la sécurité quotidienne de nos aînés !

Quels sont les objets du quotidien pour faciliter le maintien à domicile ?

Des systèmes de sécurité indispensables

Les objets d’assistance pour les personnes âgées sont destinés à éviter les accidents à domicile et à apporter un sentiment quotidien de sécurité. L’aménagement de l’habitation des séniors doit présenter un équipement adapté : détecteurs de mouvement, de fumée ou de fuite d’eau, coffres à clés… La configuration du logement et des pièces à vivre (escalier, cuisine, salle de bains, chambre) doit être soigneusement étudiée afin de les équiper d’aides techniques facilitant les déplacements (déambulateur, monte-escalier…).

La téléassistance : une innovation incontournable !

De plus en plus, les entreprises de matériel technologique essaient de sensibiliser les personnes âgées seules et leurs familles aux problèmes de sécurité en proposant des présentations et des tests informant des risques auxquels les seniors peuvent être confrontés chaque jour. La téléassistance propose aujourd’hui des gammes d’appareils performants : systèmes de télédétection disséminés dans le domicile et sensibles au moindre mouvement anormal, appareils de communication à distance intuitifs (smartphones, ordinateurs)… Des objets remarquables pour une vie quotidienne paisible et sécurisante !