Les tendances florales pour une décoration de maison réussie

Encore un peu de patience avant l’arrivée du printemps. En attendant le retour des beaux jours et d’un jardin fourni et coloré, voici quelques conseils pour égayer et fleurir votre intérieur avec les plantes du moment. Dans la cuisine, le salon ou même la salle de bain, osez la petite touche de vert et faites ressortir le jardinier qui sommeil en vous pour rafraîchir votre décoration.

Choisir des fleurs en fonction des couleurs et des saisons

Il n’est pas toujours simple de choisir un bouquet de fleur ou une composition florale qui agrémentera votre décoration. Si le choix de plantes est vaste, elles n’ont pas toutes le pouvoir de s’accorder avec votre intérieur. Il est donc important de prendre en compte deux facteurs importants, le mariage des couleurs et la saison. Concernant les couleurs, il n’y a pas de vérité absolue, chaque pièce ayant ses caractéristiques de teinte et de luminosité. Pour une pièce au ton plutôt pastel, les roses permettront de se démarquer tandis que les orchidées blanches par exemple apporteront une touche élégante pour un style plutôt chic.

A lire en complément : Avocat : domaine d’interventions et spécialités

Pensé également à adapter vos goûts et envies en fonction des saisons.

• Les anémones et renoncules pour en hiver
• Le forsythia jaune, les lilas du printemps
• Cyclamens et asters en automne
• Et l’été le choix est plus large, roses, hortensias …

A découvrir également : Faire carton plein pour son déménagement

Pour vous accompagner dans votre projet de décoration, votre fleuriste à Nice Eric Fleur vous conseil et vous propose une large gamme de fleurs d’intérieur et d’extérieur.

Des styles divers et variés mais efficace

Il n’est pas nécessaire de multiplier les plantes pour une décoration réussie. Un style minimaliste avec une simple tige fleurie dans un soliflore peut également faire son effet. Pour un rendu plus naturel, ressortez vos vieux paniers en osier pour y inclure une plante verte à l’intérieur. Toujours pour les amateurs de recyclage, il s’avère que les boites à thé peuvent êtres d’excellent pots de fleurs et peuvent apporter une véritable touche d’originalité à votre cuisine. Aussi pratique que décorative, entreposez y une plantes aromatique. Si vous disposez de surfaces plutôt généreuses, n’hésitez pas à y disposer une plante XXL pour donner à votre pièce un côté “jungle”. Si les fleurs sont éphémères, elles restent néanmoins un moyen idéal pour décorer facilement et rapidement une pièce. Pour varier les styles, pensez au vase suspendu que vous pourrez réaliser vous même. Dans un vase en verre ou dans un contenant en porcelaine, mettez y des fleurs ou des plantes.

Pour un style coloré, combiner les fleurs réelles avec des imprimés de canapé, de plaid ou de coussins à fleurs.

Si vous cherchez une astuce pour vous démarquer et avoir une décoration originale, vous pouvez réaliser un herbier mural à partir de fleurs fraîches ou séchées dans un couloir ou une pièce un peu moins décoré.

Ne délaissez pas votre salle de bain

Lorsque l’on parle de décoration intérieur à base de plante vert, on pense avant tout au salon, voir à la cuisine mais rarement à la salle de bain et pourtant.. Quoi de mieux que commencer la journée dans une pièce qui respire la nature. Pour redonner du cachet à votre pièce d’eau, il n’est pas forcément utile de tout révolutionner. Apportée une touche de verdure avec un cactus, un joli bouquet de fleurs ou une plante d’intérieure posée sur un meuble ou un rebord de fenêtre peut être suffisant pour ajouter un atmosphère zen. Plantes tropicales, orchidées, le choix est vaste mais tout aussi efficace.

Le Stachyurus, une floraison éclatante pour la fin de l’hiver

Décoration florale extérieur stachyurus

Arbuste géant pouvant atteindre les 5 mètre de hauteur, le stachyurus se distingue par sa floraison jaune et roses pendante. Originaire du japon, il a la particularité être composé de fleurs qui commencent à montrer le bout de leur nez à la fin de l’hiver. Un arbuste intéressant à introduire dans son jardin et de préférence proche d’un mur afin de mettre en valeur votre habitation. En plus de son charme, le stachyurus est simple à cultiver surtout dans les sols humides. Il a également l’avantage d’être très résistant au grand froid.

La déco florale de table, cerise sur le gâteau

Pour une occasion spéciale mais pas que, la déco florale de table est un moyen plus simple qu’on ne le croit d’apporter de la fraîcheur à votre salle à manger, à votre terrasse ou votre balcon. En plus de son côté esthétique, les fleurs fraîches amènent une ambiance agréable sur votre table. Pour une mise en place réussie, soyez audacieux et ne craignez pas les associations originales. Pour des occasions plus formelles, optez pour un style plus sobre avec par exemple un grand vase de cristal au milieu de la table. Remplissez le d’un grand  bouquet de roses blanches ou bien d’orchidées quelque peu exotiques mais tout aussi chics. Ajoutez des bougies si vous souhaitez créer une atmosphère un peu plus romantique.