Tout savoir sur le poêle à bois

Le poêle à bois est un système de chauffage très écologique et économique. Il est surtout recommandé pour ceux qui résident dans des endroits proches de la forêt. On distingue différents types de poêle à bois (poêles à granulés, poêles à bûches, poêle classique en acier et fonte, poêles à double combustion, poêle à postcombustion, poêle turbo, poêle de masse, etc.). Ils sont de plus en plus performants, modernes et sophistiqués. Aujourd’hui les modèles disponibles sur le marché s’intègrent facilement à tout type d’intérieur.

Ils connaissent beaucoup de succès ces derniers temps. La plupart des gens sont attirés par la simplicité de leur utilisation. Pour bien choisir un poêle à bois, il faut obligatoirement prendre en compte la configuration de son logement. Cet article vous dit tout ce que vous devez absolument savoir sur ce système de chauffage.

Lire également : Avec les papiers peints 3D, dîtes au revoir à votre petite cuisine

Le poêle à bois : Fonctionnement, installation et entretien

Le poêle à bois augmente la température d’une pièce en chauffant l’air qui se trouve autour de lui. C’est la ventilation ou la circulation d’air qui permet de mélanger l’air chaud et l’air froid contenu dans le logement. Les poêles à bois utilisent les techniques du rayonnement et de la convection pour transmettre la chaleur dans tout le logement. Ces deux techniques sont assez différentes. La technique du rayonnement utilise les rayons infrarouges pour transmettre la chaleur tandis que celle de la convection se sert de l’air et des mouvements d’air.

L’utilisation d’un poêle à bois comme système de chauffage nécessite le respect de nombreux critères. Parmi eux, nous pouvons citer la présence d’un conduit de cheminée, l’ajout de bouclier thermique, la mise en place d’un dégagement acceptable entre le sol et la poêle, etc. Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel lors de l’installation. Pour que la poêle reste performante, il faut régulièrement nettoyer et jeter les cendres dans un contenant de déchets.

Lire également : Quelle porte de placard choisir ?

Le prix d’un poêle à bois

Un poêle à bois coûte entre 400 et 15 000 euros. Le prix dépend de la puissance, du modèle, du design et de la technologie incorporée. Le prix d’achat d’un poêle à bois est nettement plus élevé que celui d’un poêle à fioul. Cependant, les modèles en bois sont plus économiques à l’usage. En effet, selon des études réalisées par des experts, se munir d’un système de chauffage qui utilise le bois permet de réaliser plus de 20 % d’économie sur sa facture énergétique. De plus, ils permettent d’avoir un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 30 %.