L’open space est il une bonne solution pour votre entreprise

office

A l’heure de la digitalisation massive des entreprises, de nouvelles façons de travailler émergent et le lieux de travail se modifient aussi. On parle alors d’espaces partagés (open space), de coworking, de pépinières d’entreprises. Il faut avouer que les atouts d’un open space sont assez nombreux, baisse des coût locatifs, meilleure circulation de l’information et la fameuse “serendipité“.

Initialement promue par le petit monde des start-upers, la tendance de l’open space est arrivée en France depuis une bonne quinzaine d’années et elle est même devenue la norme. Reste à savoir si ce nouvel espace de travail est une bonne idée ? Les employés peuvent-ils vraiment faire leur travail sans bénéficier de bureaux privés ? Travailler en open space est-il toujours une idée à la mode ?

A lire également : Tout savoir sur le certificat d’urbanisme ou PLU

L’open space n’a plus la côte.

Les trois plus grands problèmes associés au travail en open space sont assez évidents: le bruit, les interruptions et le manque de confidentialité. Le bruit est certainement un des problèmes les plus fréquents. Une étude de l’Université de Cornell a révélé que les travailleurs de bureau exposés au bruit des bureaux ouverts pendant trois heures avaient des niveaux accrus d’épinéphrine (adrénaline), qui est responsable de l’anxiété et de stress.

A lire également : Coaching en développement personnel : un métier

De plus, les études contre l’open space se font toujours plus nombreuse en France et démontrent que ces lieux de travail produisent une forte baisse de l’attention, de la productivité et de la satisfaction de l’employé en général. Faut-il pour autant revenir au bureau traditionnel ?

Un problème architectural

L’avenir du travail ne concerne pas vraiment la structure du bureau (bureau privé VS open space) – il s’agit de fournir à chaque employé les ressources et l’environnement pour faire face à la tâche qui lui incombe. Le lieu de travail doit évoluer et se figer autour de l’expérience des employés afin de créer un environnement qui favorise la mise en relation et donne vraiment envie de travailler.

google-plex-office
Les bureaux de Google à Dublin

Google l’a compris en proposant des bureaux toujours plus originaux. Si un employé se sent plus engagé et productif dans un espace de travail privé, une organisation devrait être en mesure de lui fournir cela. Si un employé se sent plus engagé dans un espace ouvert, une organisation devrait être en mesure de fournir cela également. Par conséquent, la vraie question n’est pas vraiment si les bureaux ouverts sont bons ou mauvais, mais plutôt s’ils correspondent parfaitement à chaque employé.

Des bureaux hybrides de type coworking

Dans cet esprit, de nombreuses entreprises créent désormais un type hybride de bureau, qui est vraiment l’espace de travail du futur. Ces types de bureaux ont des espaces ouverts pour les employés qui doivent collaborer ou qui développent l’interaction, mais aussi des espaces de travail privés et des bureaux plus silencieux pour personnes qui doivent se concentrer sans la distraction d’un bureau ouvert.

Ce type d’aménagement est vraiment l’idéal pour les entreprises qui souhaitent motiver leurs employés. Les possibilités sont nombreuses à condition d’être prêt à se jeter à l’eau.

Voici quelques idées pour aménager un espace de travail performant :

– Proposer des bureaux qui peuvent être déplacés pour des conversations et de petits groupes dans un espace ouvert. Favoriser l’esprit d’entrepreneuriat de vos employés
– Installer une salle d’études, où les employés peuvent avoir un environnement calme et confortable avec des canapés et des tables
– Proposer une salle de réunion et des coins de petit-déjeuner pour des conversations confortables, ainsi que des espaces de travail privés individuels pour les employés qui doivent faire un appel téléphonique ou travailler sur des projets plus autonomes.

La culture d’entreprise est plus importante que l’aménagement de l’espace

Ce qui importe dans le fond, c’est la culture de l’entreprise. En créant un espace où les employés se sentent à l’aise et engagés, les entreprises montrent aux employés qu’ils sont valorisés et leur donne les outils dont ils ont besoin pour réussir individuellement et en groupe. Peu importe le design, un bureau devrait être un symbole de transparence et de confiance.