Une dictée géante pour l’amour de la langue française

Les nouvelles technologies, l’influence des autres cultures, ainsi que le manque d’envie de lecture participe notamment aux baisses du niveau de Français, et ce, sur le plan national. Aussi bien les jeunes que les adultes sont touchés par cette situation. Et pourtant ! Bien cerner le français est l’une des bases de la réussite, autant scolaire que professionnelle actuellement. En effet, les recruteurs sont de plus en plus exigeants en la matière. Et pour cause, une faute de Français dans les lettres officielles pourrait être problématique à souhait pour l’avenir de la société. On se rappelle encore le scandale qu’a créé le licenciement pour faute d’orthographe d’il y a quelques années, qui a même été conduit au prudhomme. Malgré tous les recours possibles, la salariée a perdu son affaire et a été licenciée à cause d’une faute de grammaire.

L’enjeu est donc majeur. Il faut trouver une solution facile et rapide pour améliorer le niveau de Français des locaux. Et pour ce faire, encore faut-il attirer leur attention sur leur niveau de Français réelle. La solution serait peut-être la dictée géante.

Lire également : Des spécialistes seo toulouse pour combler votre manque en visibilité sur internet

En quoi cela consiste-t-il ?

Bien que récente, la dictée géante commence de nos jours à se faire déjà une grande place sur le plan national. La petite association « la force des mixités » a su proposer une prestation unique en son genre, originale et efficace afin de réussir sa lutte pour la langue française. Et le concept est tellement bien peaufiné, qu’il va lui permettre peut-être de pousser les portes du Champs Elysées dans le cadre d’une autre animation. Selon les rumeurs, cela devrait se faire dès la prochaine rentrée. Mais attention, aucune confirmation n’a encore été faite.

A lire également : Sur quelle base une réunion d’entreprises peut-elle avoir succès ?

Pour rappel, les animations de dictées pour grand public avaient commencé en 2005 à Argenteuil. Depuis, l’association arpente les différentes régions de la France avec des textes comme Molière ou Jules Verne ou encore Victor Hugo lors de dictée dans des espaces publics : école, parc, sites touristiques de toute sorte, etc.

Le principe est le même que les exercices de dictée que l’on faisait à l’école, si ce n’est que le cadre est un peu plus ouvert et plus confortable. Ce sera l’animateur de lire le texte. Les participants quant à eux recopient les mots dans une feuille. Et une correction sera ensuite donné afin de vous puissiez évaluer votre niveau.

Détrompez-vous ! Ce genre d’animation n’est pas uniquement réservé aux jeunes et aux écoliers. Le but de le transporter dans des endroits publics est aussi de conquérir le cœur et d’attirer l’attention des adultes.

Comment y participer ?

Comme susmentionnée, la dictée géante se fait dans des endroits publics. Il n’y a donc pas de protocole précis pour y participer. Il vous suffit de vous installer et de prendre une feuille de copie tout en vous inscrivant auprès des animateurs. Le tout est gratuit.

Comme les évènements se passent dans des endroits de grande taille, il n’y a pas de limite de place, ni d’âge. En effet, la baisse du niveau de Français ne concerne pas uniquement les jeunes actuellement, mais aussi, et surtout les adultes.

Pour information, « la force des mixités » se déplace dans presque toutes les régions de France actuellement pour leur animation géante. La dernière animation en date serait, selon les informations reçues, Bertigny-sur-Orge dans le Collège Paul-Eluard. C’était le 13 avril dernier. On attendait alors 600 habitants autour d’une dictée et d’une thématique basée sur la Fraternité et l’histoire de Martin Luther King.

Le programme de l’association est disponible en tous les cas sur leur site. De quoi vous permettre de mieux vous organiser en conséquence. Vous pouvez attendre que l’association passe dans votre région pour participer à ce qui pourrait être l’un des plus beaux et plus grands pas en avant pour l’amour du Français. Mais vous avez également la possibilité de provoquer un peu la chance.

Demander une animation dans votre région : c’est possible !

La dictée géante a une telle renommée, qu’elle est devenue plus qu’un mouvement national. Actuellement, c’est le must des animations. Aussi bien les employeurs que les simples particuliers peuvent demander le déplacement de l’association « la force des mixités » qui en est à l’origine. Pour ce faire, vous devez simplement remplir un formulaire en ligne. Encore une fois la démarche est gratuite.

Dans tous les cas, l’animation devra se faire dans des structures publiques : là où on a le plus de chance de toucher du monde. C’est d’ailleurs via ce genre de concept que la dictée pour tous a su toucher le cœur de plus de 30 000 participants et de plus de 200 structures engagés dans la lutte pour le retour de l’amour du Français. Il faut dire qu’Abdellah Boudour, par le biais de cette association, se veut être un ambassadeur de la francophonie, non seulement en France, mais aussi dans le monde, prônant au passage l’idée que « la solidarité et la mixité est une force ».