Formats vidéo : pas facile de s’y retrouver

On constate aujourd’hui une nette évolution des nouvelles technologies. Cette évolution s’accompagne de la création de nouveaux supports et de nouveaux formats de vidéos. En effet, il est difficile de s’y retrouver parmi le grand nombre de formats vidéo qui existent. Ainsi, les utilisateurs ont du mal à trouver un moyen efficace pour assurer leur compatibilité.

Il existe pourtant plusieurs logiciels permettant de convertir des vidéos en plusieurs formats de votre choix. C’est le cas de l’outil de conversion vidéo disponible à cette adresse https://www.movavi.com/fr/videoconvertermac/. Découvrez ici tout sur les formats vidéo.

A lire aussi : Comment bien choisir son savon pour le bien-être de son corps ?

Ce qu’il faut savoir sur les formats vidéo

Le format est un terme qui désigne un fichier de données et son contenu. Une vidéo est considérée comme un ensemble d’images assemblées (généralement entre 24 et 30 par seconde). On ajoute ensuite à cette succession d’images des titres et sous-titres et du son. Tous ces éléments sont ensuite compressés et placés dans un fichier nommé conteneur qu’on reconnait par son nom (AVI, FLV, MOV, etc.). En effet, il faut souligner que le volume du fichier créé augmente en fonction de la qualité de la vidéo. C’est pour cette raison que pour la compression et la décompression, on utilise souvent un algorithme de compression CODEC.

A lire aussi : Toitures végétalisées, une tendance à suivre

Le mot CODEC est l’assemblage des termes codeur et décodeur. Cependant, vous devez savoir que la qualité de la vidéo peut baisser lors de sa compression. Il est donc important de bien choisir le format.

Quelles sont les différentes catégories de formats vidéo ?

Pour réussir l’encodage et la compression des données, les fichiers vidéo utilisent plusieurs sortes de codecs. Ils ne correspondent pas tous à des formats de données (.mpg, .mov, .avi). Toutefois, vous pouvez grâce à eux savoir le type de format auquel le fichier en question appartient. Il existe en effet deux catégories de formats vidéo. Il s’agit de :

Formats vidéo normaux

Ce sont des formats que vous pouvez facilement créer à l’aide de plusieurs logiciels conçus pour cela. Ces formats sont très pratiques pour la visualisation, le stockage, le partage et la diffusion.

Formats de fichiers appelés conteneur ou projet

Cette catégorie de format fonctionne généralement au sein d’un programme d’édition. Il s’agit de fichiers non finalisés qu’on peut modifier à n’importe quel moment. Ces fichiers permettent de stocker des données vidéo et audio.

Il est important de remarquer que les formats vidéo sont différents des formats de projet. Aujourd’hui, ces formats vidéo sont divisés en deux sous catégories :

Avantages et inconvénients des différents formats vidéo

On dénombre une multitude de formats vidéo. Parmi les principaux formats vidéo, on peut citer les suivants :

MPEG-1

Le groupe MPEG (Motion Picture Expert Group) a créé en 1991 cette norme de compression de données vidéo et audio. Ce groupe a pour objectif de créer des standards internationaux de traitement et code, de compression et de décompression de données audio et d’images animées. Les extensions que ce format propose sont .mpe, .mpeg, .mpv, .mpg, .dat.

On retrouve généralement ce format dans les logiciels d’analyse. Le problème est qu’il est vieillissant et possède une faible résolution.

MPEG-2

Ce format est une amélioration du format MPEG-1. On l’utilise pour stocker des données sur un DVD et diffuser des programmes de télévision numérique. Les extensions disponibles sont .mpg, .mpe, .mpv, .m2p, .mp2, .mpeg, .vob.

Vous pouvez utiliser ce format avec plusieurs résolutions. Cependant, lorsque vous supprimez les données fixes, cela entraîne une perte de détails. Il n’est donc pas adapté à la HD.

DivX (Digital Video eXpress)

C’est un format créé en 1998 qui possède plusieurs codecs vidéo très utilisés. Il dispose d’extensions .mpg et .avi. Grâce à ce format, vous allez pouvoir compresser un fichier sans qu’il perde sa qualité. De plus, vous pouvez l’utiliser avec n’importe quel type de logiciel de lecture. Par contre, il est indispensable d’installer des codecs DivX/Xvid à jour pour bien en profiter.

MP4

Le format MP4 est un format conteneur créé en 2004 qui fait partie de la norme MPEG-4. On l’utilise souvent pour la haute définition et pour également diffuser des vidéos sur internet. Avec ce format, vous pouvez profiter des extensions .m4p, .mp4, .mp4v, .mp4a.

Ce format est très recommandé, car il marche avec la majorité des appareils et lecteurs vidéo à jour.

Il existe plusieurs autres formats vidéo que vous pouvez découvrir sur internet. Dans tous les cas, il est important de bien choisir votre format vidéo en fonction de vos besoins.