Quels usages pour un escalier extérieur ?

L’offre sur le marché d’escaliers d’extérieurs est très limitée et ne permet pas de répondre suffisamment aux attentes des particuliers. Droit, tournant ou circulaire, un escalier extérieur peut avoir différents usages. Voici quelques conseils pour trouver les escaliers adaptés pour un meilleur aménagement de votre espace extérieur.

Magazette - Quels usages pour un escalier extérieur 3

A lire en complément : La crème exfoliante bio gourmande pour une peau nourrie

L’escalier de terrasse

Lorsqu’il est adossé à une structure, l’escalier extérieur permet de relier directement le rez-de-chaussée aux étages supérieurs ou à la terrasse. Il s’agit le plus souvent d’une commodité supplémentaire à l’usage des habitants. Mais, c’est surtout un choix stratégique à adopter lorsqu’on n’a pas la place nécessaire pour construire un escalier encombrant dans une surface intérieure restreinte.

On peut opter également pour un escalier tournant, un escalier demi-tournant ou un escalier quart-tournant afin d’accéder à une terrasse. En formant un angle de 180°, il assure un grand confort d’utilisation et un gain de place considérable pour les occupants. La main-courante ou le garde-corps sont indispensables pour garantir la sécurité. Sur les bâtiments récents à toit plat aménageable, la construction d’un escalier extérieur en échelle adossé au mur dans toute sa longueur est souvent la meilleure solution.

A lire également : Quelques champs d’intervention de la chirurgie maxillo-faciale

L’escalier d’entrée

Les maisons avec cave hors-sol sont souvent équipées d’un escalier d’entrée. En général, le choix se portera sur un escalier droit. Il est possible de rajouter un palier si la pente est trop raide. Des rampes et aussi des contremarches sont nécessaires pour éviter les accidents en hiver. Les escaliers d’entrée faites sur-mesure peuvent également se composer d’une toiture.

C’est la forme la plus classique et la plus simple à concevoir. Quant à son prix, tout dépend du matériau utilisé. Les marches en pierre et en arc de cercle sont très tendance dans les propriétés de haut standing. Vous trouverez également ici des solutions originales pour créer des escaliers en extérieur adaptés à chaque type d’environnement.

L’escalier de cour ou l’escalier de jardin

Ce type d’escalier est un véritable atout pour les occupants puisqu’il permet de préserver les espaces de vie de la salissure et de la boue. Après une journée de jeux ou de jardinage, on peut accéder directement à l’espace nuit ou à la salle d’eau de l’étage supérieur grâce à l’escalier.

Il est important de définir la forme de l’escalier pour l’harmoniser parfaitement avec la façade extérieure de la maison. Le modèle en colimaçon (également appelé « escalier hélicoïdal ») est préférable dans les petites cours. Il est fonctionnel et ne prend pas beaucoup de place. Il ne nécessite pas de mur porteur ce qui rend son installation facile.

Les modèles d’escalier modulables apportent une solution supplémentaire, pratique et économique aux propriétaires exigeants. Les escaliers extérieurs en kit se composent de modules qui peuvent s’ajuster les uns sur les autres sans que cela ne nécessite ni coffrage ni manutentions lourdes.

Les meilleurs matériaux

Votre choix pour les matériaux dépendra essentiellement de l’emplacement. L’escalier en bois apporte du cachet. Mais dans une région très pluvieuse, il vaut mieux opter pour un escalier en métal ou 100% en acier inoxydable ou acier galvanisé. Ces matériaux sont plus résistants au vent et à la pluie. La qualité supérieure des escaliers en métal de Fontanot Shop est la meilleure référence.

Pensez également à combiner les matériaux pour un ensemble plus harmonieux comme des marches en bois et une structure en métal. Le métal ne demande pas beaucoup d’entretien et le bois vieillit bien. Ce sont des matériaux parfaits pour résister aux intempéries et aux conditions de froids extrêmes et de gel.

Dans les régions ensoleillées, il faut privilégier les marches en béton ou en pierre. Le revêtement peut être nécessaire pour augmenter la durée de vie d’un escalier d’extérieur. Le prix escalier extérieur dépend essentiellement des matériaux, mais aussi de la configuration du terrain. Les professionnels proposent souvent un devis gratuit pour construire un escalier extérieur.

A propos de Jasmine 45 Articles
Passionné par la finance et l'économie, je travaille dans le secteur depuis 15 ans déjà. Ma spécialité : le crédit et le financement de projet.