Airsoft : vrai sport de compétition ou simple loisir ?

billes airsoft

Depuis maintenant quelques années, la pratique de l’airsoft à tendance à se développer de façon fulgurante. Les adhérents sont toujours plus nombreux à vouloir pratiquer cette discipline. A l’image de ce que l’on peut voir avec son cousin le paintball, l’airsoft est en passe de devenir un réel sport.

Qu’est-ce que l’airsoft ?

Il est important avant tout, de rappeler que l’airsoft est un jeu. Qu’il soit considéré comme un sport ou comme un loisir, il se base donc sur des règles de fair play et de respect. Le ou les arbitres de la partie seront là pour surveiller le bon déroulement de la partie. Si vous avez déjà pratiqué le paintball, sachez que les règles s’en rapprochent fortement. L’airsoft est donc un jeu de simulation de guerre. Habillés en tenue militaire/camouflage, munis de répliques d’armes spécifiques, les joueurs des deux équipes s’affrontent sur un terrain de jeu bien défini à l’avance et généralement loin de toute habitation. Cette « map » est divisée en 3 zones :

Lire également : Le fonctionnement de l'éco prêt à taux zéro en rénovation

La zone neutre : c’est ici que les joueurs débutent la partie et se retrouvent lorsqu’ils se font éliminés. Cette zone est protégée afin de maintenir les airsofteurs en toute sécurité.

La zone de test : qui permet à chacune des 2 équipes d’effectuer les tests et les réglages de leurs répliques et équipements.

A voir aussi : Sondage : 60% des Français ne se sentent en sécurité nulle part

La zone de jeu : la plus grande partie du terrain car c’est ici que se déroulera l’opposition des deux équipes. Une protection oculaire est bien évidemment obligatoire dans cette zone de jeu.

Le scénario de la partie est défini à l’avance. La partie peut se terminer lorsque tous les membres d’une équipe est « out », lorsque le stock de billes airsoft est vide ou encore lorsque une équipe s’est emparée du drapeau de l’équipe adverse. D’autres scénarios peuvent être trouvés. Cependant lorsqu’un joueur est « out », est dans l’obligation de se signaler comme tel (en levant les bras et sa réplique au-dessus la tête), il lui est également interdit de communiquer avec les autres membres de son équipe. Il se dirige donc vers la zone neutre.

Loisir devenu compétition ?

Face à l’engouement qu’a pris la pratique de l’airsoft, des clubs et des associations d’airsoft ont vu le jour. Une fédération française est venue compléter cette réglementation.  Ainsi aujourd’hui de très nombreuses équipes existent et s’affrontent régulièrement en compétition, munie de leurs répliques et de leurs billes d’airsoft. Les boutiques se développent également, proposant aux consommateurs d’acheter, de « upgrader » ou de « customiser » leurs répliques. Tout l’équipement nécessaire est également présent, allant du sniper à la radio de communication, en passant par les billes airsoft et les tenues de camouflage. Quelque soit votre style de jeu, loisir ou compétition, sachez que si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de l’airsoft, vous pouvez facilement contacter l’un des clubs près de chez vous. Consultez également les forums sur internet, car la communauté d’airsofteur est très active sur le web.