Allaiter son enfant – que faire pour exprimer le lait maternel ?

Le lait maternel, c’est l’aliment parfait pour le nouveau-né. Quelle que soit la raison de la séparation ou de votre absence, vous pouvez toujours exprimer votre lait maternel afin que votre bébé puisse en profiter. Le fait d’exprimer régulièrement le lait maternel permet aussi d’établir et maintenir une bonne production de lait, mais aussi de soulager un sein engorgé. Si vous voulez ou si vous êtes obligé de tirer votre lait, vous aurez plusieurs options au choix, à vous de choisir la méthode qui vous convient. Si vous vous demandez lequel vous convient le plus, rien de mieux qu’en les essayant. 

La particularité de chaque moyen

En principe, le choix de méthode pour exprimer le lait maternel dépend de vos besoins et de votre disponibilité. Si vous avez du temps pour allaiter votre bébé, l’idéal c’est de l’allaiter directement, car le contact entre la maman et le bébé a une très grande importance. Par contre, si vous devez vous absenter pour quelque temps ou pour une période bien déterminer et que vous voulez continuer à offrir du lait maternel à votre bébé, d’autres techniques sont à votre disposition. Le moyen le plus simple c’est d’exprimer votre lait manuellement. Avant de commencer l’opération, n’oubliez pas de bien laver vos mains pour éviter toute sorte de contamination. Prenez aussi l’habitude de laver les matériels que vous utilisez pour le bon déroulement de l’opération. Par la suite, commencez à masser délicatement votre sein en frottant doucement votre mamelon avec la paume de votre main. Tout comme vous allaitez votre petit, placez votre pouce à la base du mamelon et votre index à la limite de l’aréole, puis pressez votre sein en poussant vers les côtés. S’il s’agit de votre première expérience, alors, n’hésitez pas à répéter ce geste plusieurs fois. Concernant l’allaitement et la conservation du lait, à vous de voir ce qui vous convient. Mais à fait de conserver le lait exprimé dans les bonnes conditions, n’oubliez pas de mentionner sur le récipient la date de l’opération.

A lire aussi : Se réorienter en janvier ou février en école de commerce : c’est possible !

Quid de l’utilisation du tire-lait ?

Si vous ne disposez pas de temps nécessaire pour l’allaitement de votre bébé ou pour l’expression de votre lait, vous pouvez utiliser l’appareil nommé tire-lait. Disponible sous différents modèles avec des fonctionnalités variées, le tire-lait rend plus facile et plus rapide l’opération. Manuel ou électrique, à double pompage ou simple, à vous de choisir l’appareil qui pourra répondre à vos attentes. Concernant la période pour tirer le lait, l’idéal c’est d’en procéder tous les jours, à la même heure.

A lire également : Quelles sont les démarches pour obtenir votre carte grise ?