Avantages et inconvénients de WordPress pour lancer son site web

wordpress-265132_1280

WordPress est le leader absolu sur le marché depuis de nombreuses années : 70% des sites web dans le monde ont été créés avec WordPress (source étude lafabriquedunet.fr 2015). Et nous ne parlons pas toujours des blogs, nous parlons aussi de nombreux sites comme New York Post, CNN ou Spotify pour ne citer que quelques exemples parmi tant d’autres.

Le nœud du problème est qu’en choisissant une plate-forme, il est absurde de parler de «meilleur» en termes absolus, car tous ont des avantages et des inconvénients. La question à poser est celle qui vous convient le mieux et cela dépend de ce que vous voulez faire exactement avec votre site Web. Nous analyserons dans cet article les principaux inconvénients et les avantages de WordPress.

A découvrir également : Le rachat de crédit, une solution de financement avantageuse

Les inconvénients de WordPress en tant que plateforme de blogs

Il convient de différencier WordPress.com de WordPress.org pour commencer. Le .com est la version prémâchée de WordPress et conviendra bien pour un petit journal personnel. Ici tout sera pris en charge, mais le problème, c’est que vous n’avez pas la main sur votre projet. Je vous recommande donc très chaudement l’option la plus aboutie de WordPress – WordPress.org

1. Il faut prévoir un budget

Nous avons vu qu’il existe des options d’hébergement gratuits, mais je ne les recommande pas, surtout si votre projet de blog est sérieux. Vous pouvez cependant trouver des options d’hébergements de qualité en fouillant un peu les offres du web.

A lire aussi : Quel mobilier pour votre officine ?

Il faut toujours prévoir un petit budget quand on lance un site web. A minima, nous avons l’hébergement et l’achat du nom de domaine. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la programmation ou les aspects les plus techniques, il faudra prévoir un spécialiste web ou acheter un template WordPress (à partir de 50€ sur themeforest)

2. WordPress peut être complexe à installer pour un débutant

Quelqu’un qui commence avec wordpress peut se sentir facilement dépassé par le nombre d’options à sa disposition. Si le back office est très bien fait, l’installation d’un site web peut nécessiter l’aide d’un spécialiste comme mikodigital.com – une petite agence web basée à Liège qui fait un sacré bon boulot.

3. Problèmes de sécurité

Vous ne serez pas le premier à être piraté avec wordpress.. C’est une chose très agaçante étant donné que quelqu’un pourrait commencer à recevoir des liens de spam qui pourraient même entraîner une pénalité de Google si vous ne réalisez pas à temps. Il s’agit de bien faire attention et de sécuriser son site avec par exemple le plugin wordfence

security-265130_1280
source pixabay.com

Les 4 gros avantages d’utiliser WordPress.org pour son site web

1. C’est un logiciel open source

Un logiciel open source est un type de logiciel développé de manière altruiste par des milliers de développeurs qui collaborent pour l’améliorer au quotidien. C’est gratuit parce que vous avez la liberté de faire tout ce que vous voulez gratuitement.

2. Il est constamment mis à jour et en croissance

WordPress.org n’est rien d’autres que le gestionnaire de contenu le plus utilisé dans le monde, il est constamment mis à jour pour introduire des améliorations, corriger les vulnérabilités et ajouter des avantages. Il y a des mises à jour presque tous les mois qui augmentent la fonctionnalité que vous pouvez inclure dans votre site Web.

3. Des milliers de thèmes disponibles

WordPress utilise un système de templates ou thèmes pour proposer des interfaces variées. Il y a des milliers de thèmes, payants et gratuits, qui offrent des possibilités infinies de personnalisation.

4. C’est le meilleur gestionnaire de contenu pour le positionnement des moteurs de recherche

WordPress.com est structuré de telle sorte qu’il facilite le travail des robots spider de Google qui sont en charge de l’indexation de tous les contenus qui existent sur Internet. En ayant la possibilité d’inclure un blog et d’être si facile à mettre à jour, vous permet d’avoir du contenu frais et renouvelé, l’un des facteurs les plus pris en compte pour le positionnement sur Internet.

Et en plus, il existe des milliers plugins qui vous permettent d’affiner le but et d’optimiser l’ensemble de votre site web pour profiter du référencement ou autres.

5. Des plugins

Les plugins disponibles dans wordpress sont des petits bouts de code que vous ajouterez à votre site. Ils sont conçus pour être compatible avec la structure de base de wordpress. Les plugins sont très pratiques car ils s’incrémentent et permettent d’ajouter des fonctionnalités très facilement à votre site.

lien vers lafabriquedunet.fr : https://www.lafabriquedunet.fr/blog/barometre-technologies-web-tendances-2015/