Choisir son robot tondeuse

Robot Tondeuse Robomow

Comme le prédisait Isaac Asimov avec ses trois lois de la robotique, les robots deviennent une partie de plus en plus importante dans notre quotidien. Simple fantasme il y a quelques années, ils sont devenus des outils réellement fonctionnels dans la vie de tous les jours. Sous forme d’aspirateurs ou de tondeuses, ils nous permettent de nous soustraire à des tâches quotidiennes fastidieuses.

En ce qui concerne les robots-tondeuses, nombreux sont les modèles présents sur le marché. Il est difficile de faire un choix parmi les multitudes de marques récemment apparues ou même parmi celles qui existaient déjà et qui ont commencé à fabriquer leurs propres robots-tondeuses.

A découvrir également : La décoration, un élément indispensable au bien-être chez soi

Voici donc un guide pour choisir efficacement son robot tondeuse.

Robot Tondeuse Robomow

A lire également : Le Gaz Naturel Liquefié : tous les avantages

Qu’est-ce qu’un robot tondeuse

Le principe d’un robot tondeuse reste relativement simple : il s’agit d’une petite tondeuse traditionnelle, alimentée par une batterie rechargeable. Elle est équipée d’un détecteur sensible à un type particulier de câble, qui sert à délimiter les surfaces à tondre. L’herbe coupée est rejetée derrière la tondeuse, ce qui lui évite de transporter un sac. De plus, cela constitue une source d’engrais non négligeable.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur aujardin.info.

Le terrain

Tout d’abord, avant même d’opter pour l’option robot tondeuse, il est nécessaire de s’assurer que votre terrain respecte un certain nombre de règles. Il ne devrait pas dépasser les 3000 mètres carrés, avec des pentes inférieures à 25% et ne devrait pas présenter de surfaces séparées, avec des formes alambiquées ou particulièrement étroites.

Une bonne option peut être d’attribuer à votre robot les surfaces « facile d’accès » c’est-à-dire respectant les critères mentionnés précédemment et de vous occuper des parcelles plus complexes.

La performance

La capacité du robot tondeuse à tondre correctement devrait être le critère de choix n°1. La plupart des tondeuses robotisées doivent être chargées à plusieurs reprises avant de terminer la tonte d’un terrain. Cependant, si après plusieurs charges, votre terrain n’est toujours pas tondu, c’est que la tondeuse que vous avez choisi est de mauvaise qualité.  Les robots tondeuses Robomow qui sont disponibles sur des sites tels que robotshop35.com présentent une autonomie particulièrement intéressante.

La gestion des limites

Comme nous en avons parlé un peu plus haut, il est nécessaire de délimiter les terrains tondus afin que le robot tondeuse ne rencontre pas d’obstacles pouvant bloquer sa progression ou tout bonnement l’endommager. Il faut donc jauger la capacité de la tondeuse à ne pas dépasser les limites fixées, pour qu’elle n’aille pas saccager le jardin.

Le comportement en terrain incliné

Nous vous avons conseillé d’oublier la tondeuse pour des terrains présentant une pente supérieure à 25%. Néanmoins, même en respectant ce critère, il est fort probable que certaines tondeuses aient plus de mal que d’autre à gravir les buttes et les pentes. Si votre terrain est un peu biscornu, assurez-vous de choisir un modèle capable de gérer correctement les surfaces inclinées.

Il existe d’autres critères à respecter lors du choix d’un robot tondeuse, comme sa facilité de programmation ou sa capacité à effectuer un retour, néanmoins, nous vous avons présenté les plus importants. A vous de choisir !