Choisir une serviette de bain de qualité

Qu’il est bon de s’envelopper dans une serviette de bain douce et absorbante en sortant tout juste de la douche. Mais ce type de vêtement de bain est très varié sur le marché. Voici quelques critères pour reconnaître la serviette de bain qui vous convient.

Les différents types de serviettes de bain

Les serviettes sont différentes selon leur utilité et leur matière. Les serviettes en coton sont plus utiles pour les mains et le corps, car cette matière est douce naturellement.  La serviette éponge 100% coton est la plus absorbante. Elle est tissée des deux côtés, ce qui augmente sa surface. Les serviettes de bain en crash sont une combinaison de coton, de lin et de rayonne qui sont très efficaces pour l’évaporation. Les serviettes de bain damassées de leur côté, ne peluchent pas. Elles sont souples et résistent aux lavages. Il existe également la serviette de bain en qui est très absorbante et surtout solide. Il est naturellement résistant aux bactéries. La serviette de bain en coton égyptien est très noble. Ses fibres sont plus longues que le coton ordinaire. Associé avec le polyester, le coton rétrécit moins à l’usage et au lavage. Il garantit une absorption et une douceur au prélavage. Peigné, le coton apporte une grande douceur au toucher.

A lire également : 5 Raisons de déménager en Aix en Provence

Les différents styles de serviettes de bain

Les serviettes de bain existent différentes formes et en différents styles. Le saviez-vous ? Il existe des serviettes de bain à capuche, les serviettes de bain à ceinture et les serviettes de bain ornées de dentelles. Lors de votre achat, repérez la serviette de qualité et surtout avec l’esthétique que vous souhaitez. Si vous êtes par exemple frileuse, optez pour la serviette de bain à capuche. Si vous êtes coquette même en sortant du bain, optez pour la serviette ornée de dentelles. Cette couverture se décline en différents coloris sur le marché. Il en existe de toutes les couleurs, allant des plus pastelles au plus flashies. Le liteau fait également partie de la décoration d’une serviette de bain. Ciselé, brodé ou jacquard, c’est une valeur ajoutée à votre linge de bain. Pour accroître votre confort après chaque bain, une éponge à fils retors est idéale.

Les astuces pour mieux choisir sa serviette de bain

Avant d’acheter une serviette de bain, il existe quelques critères à tenir compte.

A lire également : Le crowdfunding, la réaction des Malgaches

Vérifiez les composants de votre serviette. Celles qui sont de bonne qualité sont généralement faites de longues fibres de coton raffiné. Les serviettes de bain plus chères sont en coton égyptien ou en coton brésilien. Le coton Supima, plus rare, est un choix excellent de longues fibres de coton. Le top du top étant les serviettes Mont Blanc 100 % coton zéro torsion.

Faites ensuite des essais, si vous achetez la serviette de bain au magasin. Touchez le tissu et vérifiez la matière et l’épaisseur. Si vous ne maîtrisez pas les matières, regardez de près l’étiquette est le tissu composant la serviette de bain est inscrit. Observez également si les fibres sont droites. Si toutefois elles sont aplaties, elles ne seront pas agréables au toucher et pas éponges.

Touchez la serviette de bain si le tissu vous convient bien. Est-elle douce ou rêche ? Si la serviette a un toucher doux et velouté et est un peu lourde, elle est de bonne qualité. Si la serviette est rugueuse au toucher, elle est de mauvaise qualité. Repérez les serviettes de bain qui sèchent au sèche-linge. Celles-ci sont plus duveteuses que celles qui sèchent au soleil.

Vérifiez la taille de la serviette de bain. Si vous êtes grand, cherchez des serviettes plus grandes que les serviettes classiques pour vous permettre de vous sécher plus efficacement. Le grammage, ou le poids au mètre carré est de 450 g/m² au minimum. Si la serviette est plus épaisse et plus grande, la mesure est entre 600 et 700 g/m². La taille moyenne d’une serviette de bain est que 50 x 100 cm.

Les gestes à adopter après l’achat d’une serviette de bain

Après l’achat d’une serviette de bain, voici quelques gestes à adopter :

  • Lavez la serviette neuve, quel que soit le tissu. De produits chimiques et des résidus de teinture peuvent se trouver sur la surface du tissu.
  • Si vous utilisez un adoucissant au lavage des serviettes, il est recommandé de ne pas les laver avec vos serviettes de cuisine pour ne pas les abîmer.
  • Après chaque utilisation, il est nécessaire de sécher la serviette de bain. En effet, les bactéries et les moisissures s’installent sur toute la surface des serviettes humides. Le contact avec le soleil est idéal, mais le sèche-linge peut également faire l’affaire.
  • Durant le lavage, attention à l’ajout d’adoucissant au risque de diminuer le pouvoir absorbant des fibres. Une lessive liquide peut également aider à préserver les couleurs de votre serviette. Si cette dernière est de couleur blanche, préférez les savons adaptés à cet effet.