5 étapes clés pour choisir un thème WordPress

Système d’édition de site incontournable, WordPress est aujourd’hui à l’origine du succès de près de 30 % des sites sur la toile. Un des principaux atouts du CMS est certainement son catalogue de thèmes particulièrement riche. En effet, le graphique que présentera votre site assure en grande partie de la visibilité de votre plateforme sur Internet. Aussi, pour gagner en notoriété, il faut bien choisir un thème WordPress. Voici alors les étapes que vous allez devoir suivre.

Définir un thème en 7 points

Que vous décidiez de définir vous-même le thème adapté à votre site ou que vous décidiez de faire appel à l’expertise d’un freelance wordpress, plusieurs points doivent être préalablement pris en compte. Il est clair que dans un premier temps, le design choisi doit présenter une certaine cohérence avec l’activité du site. Toutefois, il doit également considérer l’objectif du site, la cible, les besoins en termes de publication de différentes formes de contenu, le landing pages et la monétisation du site via AdSense.

A lire en complément : Tire-lait et téterelle : comment ça marche ?

Trancher entre sécurité et gratuité

Après avoir une idée du thème à adopter, il faut également faire le point sur les besoins du site. Pour concevoir et gérer un site WordPress en toute sérénité, autant miser sur les thèmes payants offrant l’assurance de mise à jour, l’accessibilité à un large panel de fonctionnalités, en plus de bénéficier d’un support technique. Par ailleurs, les thèmes gratuits ouvrent droit à un design commode, nécessitant le plus souvent l’intégration de nombreux plugins pour accéder à certaines fonctionnalités.

Critères de sélection incontournables

wordpressL’étape suivante consiste maintenant à passer au crible les principaux critères de choix, une étape majeure en matière d’efficacité. Privilégiez un design de qualité pour une bonne lisibilité. L’originalité du thème doit conforter l’image du projet, donc avoir de la personnalité pour être en cohérence avec l’identité du site. La compatibilité du thème et la présence d’un supporte technique sont aussi déterminants, de même que le code définissant le temps de chargement du thème. Vérifiez aussi l’option traduction du thème, sans oublier de faire le tour des retours des personnes ayant déjà utilisé le thème en question.

A lire aussi : Officiant pour votre cérémonie laïque

Personnalisation  des bases d’un thème WordPress

Même si vous êtes parvenu à trouver LE thème WordPress pour votre site, ne passez pas outre la possibilité de customiser votre thème. Pour cela, rien de tel que les thèmes de bases sur lesquels il vous sera aisé d’apprendre comment fonctionne la personnalisation, au niveau des pages – à savoir ajouter ou enlever des pages – du changement de police ou de couleur, modifier le format des dates, etc.

Privilégier les thèmes optimisés

Par ailleurs, si vous avez eu un coup de cœur pour un thème en particulier, aussi bien au niveau du design que des fonctionnalités, vous ne devez pas négliger un aspect plus technique : la stratégie SEO. Autrement dit, il s’avère toujours intéressant d’opter pour un thème optimisé pour appuyer vos efforts en matière de référencement. Alors n’hésitez pas à vous offrir les services d’un professionnel pour regarder le thème à la loupe, erreurs d’URL, absence de tags…