Choisissez le meilleur trampoline et faites plaisir à vos enfants !

Un trampoline est une toile horizontale qui est équipée de ressorts et d’élastiques et qui est clôturée par un filet. Il permet de faciliter les sauts et les rebondissements en toute sécurité et sert principalement d’amusements pour les enfants. Toutefois, vu qu’il peut aussi supporter le poids des grandes personnes, il est souvent utilisé dans le domaine sportif. C’est ce qui nous emmène à vouloir comprendre comment monter un trampoline, quels sont les différents types de trampoline et quels sont ses avantages ?

Comment monter un trampoline ?

Normalement, le montage d’un trampoline peut se faire en quelques étapes importantes : la structure, les ressorts, les coussins de protection et enfin le filet. Pour se faire, il faut suivre à la lettre les indications de la notice. Autrement dit, il y a lieu, tout d’abord, d’insérer les tubes et les poser en forme de W et il est préférable d’être à deux pour réaliser l’installation. Ensuite, il faut fixer la rallonge de manière à ce que sa fente soit positionnée vers le bas. Puis, quand on fixe les ressorts, il faut penser à équilibrer le tapis de saut. Il est mieux de les fixer les uns en face des autres. Quant aux coussins de protection, la notice de sécurité doit être placée à l’entrée du trampoline. Enfin, il ne reste plus qu’à poser le filet autour du tapis de saut comme une clôture. Par ailleurs, pour mieux assurer une sécurité maximale, un trampoline peut être équipé des accessoires suivants : une housse, une tente, un toit, une échelle, une jupe et un kit d’ancrage.

A voir aussi : Besoin d'une nouvelle voiture ? Pensez aux bonnes occasions

Les différents types de trampoline

Il existe plusieurs types de trampolines : tout d’abord, il y ale trampoline de jardin qui est souvent rond et qui est doté d’un coussin de protection, d’un filet de sécurité, d’une bâche de protection, d’une échelle et d’un kit de fixation au sol. Ensuite, il y a le trampoline en batterie qui est composé de plusieurs tapis de saut rectangulaires placés côte à côte et sur lesquels on peut effectuer des figures acrobatiques ou des saltos. Notons qu’il est fréquemment installé dans les parcs d’attractions, dans les fêtes foraines et dans tout autre établissement public. Puis, il y a le Bungy trampoline qui est un ensemble de plusieurs trampolines à la fois. Après, il y a le mini-trampoline qui est utilisé dans les gymnases ou à la maison et qui ne mesure qu’environ un mètre de diamètre. Il y a également le Open-End Mini tramp qui ressemble au mini-trampoline mais qui possède un cadre de tube plat et ovale avec une zone d’entrée et de sortie. Quant au double mini-trampoline, c’est un trampoline doté d’une partie basse et d’une autre surélevée et qui permet au gymnaste d’effectuer deux sauts à la suite. Enfin, il y a le trampoline de compétition qui possède une taille fixe de 115x520x305cm.

A lire aussi : Madagascar et ses trésors: votre destination touristique par excellence

Les avantages d’un trampoline

D’un côté, un trampoline peut offrir le bonheur aux enfants. Ceci peut éviter le fait que les enfants restent devant la télé ou qu’ils sortent de la maison. De plus, ils peuvent y jouer avec ses amis, avec ses cousins ou même avec ses parents et peuvent y dépenser plusieurs heures sans nous déranger. D’un autre côté, un trampoline peut jouer un grand rôle en matière de santé. Tout d’abord, il peut nous aider à perdre du poids ou à garder la forme parce qu’il permet de raffermir les cuisses et les mollets et de sculpter une bonne silhouette. Il est à souligner que 10 minutes de trampoline équivalent à 30 à 40 minutes de courses. Ensuite, le fait de sauter peut nous enlever toute forme de stress et peuvent réellement nous détendre. Il aide le corps à être plus tonique notamment les muscles, les articulations et le travail cardiaque. Il peut également nous donner des sensations rafraichissantes. Puis, cette activité a aussi des effets positifs sur notre système cardio-vasculaire si l’on travaille avec la respiration et qu’on essaie de la gérer. Notons que le fait de transpirer aussi peut nous procurer une bonne santé vu qu’on arrive à dégager les mauvaises particules. Enfin, le fait de sauter et de rebondir plusieurs fois sur un trampoline peut également nous aider à devenir plus souple et plus agile et à trouver le sens de l’équilibre. Sans parler du fait que les articulations seront plus robustes et ne seront pas assujetties à des maladies comme l’ostéoporose.

Comment reconnaître un bon trampoline ?

Un bon trampoline peut être reconnu à partir des critères suivants : la solidité de l’armature et des ressorts ; le niveau de sécurité ; la durabilité ; la résistance ; le design ; les matières ; les dimensions ; la charge maximale ; la robustesse et la souplesse du tapis ; la facilité d’installation, de démontage, de rangement et d’entretien ; la bonne stabilité ; le prix abordable ; le kit et accessoires ; la mobilité ; le système d’ancrage au sol et enfin la qualité du tapis de saut.