Le fromage de chèvre et ses qualités gustatives

La France est le pays aux nombreuses variétés de fromage de chèvre. Chaque région a sa spécialité issue des terroirs, des traditions : crottins, bûches, briques… Il est particulièrement bien digéré par l'organisme grâce aux vitamines et aux minéraux qu'il contient. De plus, il est moins gras que le fromage de vache. Plus il est frais, plus il est riche en eau et plus sa concentration en matière grasse est faible. En salade, en toast, en cuisine ou tout simplement accompagné d'un bon morceau de pain, c'est un aliment idéal.

De bonnes raisons pour consommer le fromage de chèvre

En plus d'être un produit frais, savoureux, onctueux, le fromage de chèvre est un produit parfait pour entretenir les os, les muscles, prévenir de certaines maladies ou encore faciliter la digestion. Le calcium qu'il contient est nécessaire à la minéralisation des os et des dents. Il produit l'effet d'un probiotique. Ces bactéries ont une fonction protectrice contre les infections. C'est une bonne alternative à la viande, au poisson pour les végétariens. Un fromage de chèvre contient 20 grammes de protéines pour 100 gr. Il est particulièrement bien digéré par l'organisme. On peut donc en conclure que le fromage de chèvre est bon pour la santé à condition, tout de même, de ne pas en abuser plus que de raison.

A voir aussi : Voilà pourquoi l’eau des glaciers est la réponse à tous nos problèmes de peau

Le fromage de chèvre est fabriqué depuis l'antiquité

Depuis cette époque, la fabrication est restée globalement la même pourtant quelques innovations apportées au fil des siècles ont tout de même servi à améliorer sa qualité gustative, sa conservation. Les différentes pratiques permettent d'obtenir une grande diversité des goûts, des saveurs, des textures. Qu'il soit fabriqué en version fermière ou laitière, la méthode suivra toujours le même déroulement : le caillage, le moulage du caillé, l'égouttage, le salage, l'affinage. On peut tenter de fabriquer son propre fromage de chèvre à la maison. Il faudra avant tout se procurer un bon lait de chèvre, du jus de citron.

A voir aussi : Tenues de plage femmes : tendances 2017