Comment choisir un logiciel de modélisation 3D ?

3D logiciel

Aujourd’hui, presque toutes les entreprises désireuses d’optimiser leur politique de communication et de marketing font recours aux techniques nouvelles. En effet, dans les campagnes de communication, l’image doit être associée au message transmis. Cela passe par une modélisation des projets. Comme toutes méthodes, la modélisation a connu une progression. On parle aujourd’hui de la version 3D. Comment adopter alors un programme de modélisation 3D ?

Le logiciel de représentation 3D : Que retenir ?

3DLa modélisation 3D est l’usage d’un programme dans le but de créer le format tridimensionnel d’un objet physique dans sa forme virtuelle. Dans beaucoup de secteurs comme la réalité virtuelle et les jeux vidéo, les professionnels ont recours à la modélisation 3D. ses applications concernent également l’impression 3D, le PLV, la communication pour la TV et le cinéma, l’imagerie médicale et scientifique, la conception et la fabrication assistée par ordinateur. Un logiciel de modélisation 3D comme le logiciel CAO 3D établit un format à l’aide de divers outils et approches, tels que :

A lire en complément : Augmenter le prix de son condo grâce à des rénovations

  • Polygones simples
  • Primitives 3D (formes polygonales simples, formes pyramides, format cube, sous forme de sphères cylindriques et cônes)
  • Des courbes simples
  • NURBS : Il s’agit de B-splines rationnelles et sans uniformité, des formes douces représentées par des lignes incurvées dont le traitement informatique est plus ou moins complexe.

De façon plus simple, la modélisation tridimensionnelle est la phase de l’infographie 3D consistant à représenter, dans un programme de modélisation tridimensionnelle, un produit en 3 dimensions. Ceci par le biais d’un ajout, d’une soustraction et des modifications de ses éléments constitutifs. La mutation consiste à faire pivoter un profil 2D autour d’un pôle 3D. Le résultat ainsi obtenu est le volume de révolution. Comment alors choisir un logiciel de modélisation 3D ? Si vous avez envie d’en savoir plus sur les évolutions dans le domaine de la 3D, consultez le site Gataka.

Le choix du logiciel de modélisation tridimensionnelle

Le choix d’un programme de conception assistée par ordinateur 3D ne se fait pas de façon aléatoire. C’est un processus qui vous embarque dans l’usage d’une technique de dessin en 3D. Notez qu’il existe plusieurs logiciels de modélisation 3D. Chacun de ces programmes dispose de ses particularités en fonction du domaine d’utilisation. Comme vous le savez, il y a la mécanique, le Design, l’architecture, les jeux vidéo, l’animation, etc. Sur le marché, les logiciels 3Ds, Max, SolidWorks, SketchUp, Blender, Catia, Cinema 4D, Maya, SolidEdge, Zbrush, Inventor sont les plus connus au regard des fonctionnalités et des facilités qu’ils offrent.

A découvrir également : Le vaporisateur à herbe, idéal pour profiter des bienfaits des plantes

Votre choix de logiciel de modélisation tridimensionnelle doit tenir compte du modèle que vous souhaitez concevoir. En effet, cela prend en compte la figure digitale. Et pour cela le logiciel Zbrush est le mieux adapté. S’il s’agit d’une conception mécanique, SolidWorks, Catia ou encore SolidEdge sont parfaitement adaptés. La conception d’œuvre architecturale ou de dessin de produits usuels est pratique avec Maya, 3Ds, Max ou Cinema 4D.

Afin de vous aider dans le choix, vous servir d’un comparatif des logiciels de modélisation 3D est pratique. Vous avez entre autres logiciels :

  • Le 3Ds, Zbrush, Rhinoceros, Maya et Blender qui permettent la conception d’images digitales, de formes organiques ou de personnages
  • AutoCad 3D, Catia, Solid Edge, SolidWorks ou SketchUp Pro qui s’appliquent à l’architecture et à la conception de pièces techniques

Notez qu’avec ces programmes dont le prix est compris entre moins de 500 € et plus de 1000 €, vous avez la possibilité d’exporter des fichiers dans le format STL qui est le format basique pour l’édition 3D. Il est important de retenir que le choix d’un logiciel de modélisation 3D est une phase primordiale dans votre projet d’édition 3D. Par ailleurs, il existe plusieurs moyens de se former à l’usage des logiciels. Soit par le biais des tutoriels en ligne, les ouvrages et l’exercice régulier. Vous pouvez également suivre une formation professionnelle en la matière.