Comment réagir en cas d’urgence médicale ?

Une urgence médicale survient toujours au moment où l’on s y attend le moins. Elle ne peut être ni planifiée, ni anticipée. Il faut agir rapidement pour préserver la vie de la personne concernée que ce soit vous ou une tierce personne.

La conduite à tenir en cas d’urgence

  • Si vous êtes en panique ou vous sentez l’angoisse vous envahir, prenez quelques secondes pour respirer profondément. Vous devez être calme pour gérer au mieux la situation d’urgence.
  • Faites une évaluation rapide de la situation : identifiez la personne qui a besoin d’assistance. Si l’urgence a été entrainée par un facteur externe à la personne, veillez à sécuriser l’environnement, par exemple en éloignant l’élément source s’il est mobile ou éloignez la victime si possible. Cette sécurisation dépend de l’origine de la situation d’urgence (accident de la circulation, câble électrique,…). Si le facteur est interne, comme lors d’un arrêt cardiaque par exemple, contacter immédiatement un professionnel.
  • Appeler le SAMU ou les urgences (en cas de coma, de difficultés à respirer, d’hémorragie, d’évanouissement), les pompiers (en cas de noyade, d’incendie, de brûlures graves, d’accident de la route, d’électrocution) ou les numéros d’urgence (le 112, le 119, le 114 par sms ou le centre antipoison). Le professionnel au bout du fil, vous posera des questions et vous dira s’il faut appliquer des gestes de premier secours ou des soins.
  • Contacter un médecin de garde si votre urgence survient pendant le weekend ou un jour férié. Voir ce site pour trouver un médecin de garde.

Eviter les complications d’une urgence médicale

Une urgence médicale survient généralement de manière brusque mais avec un petit peu de vigilance et quelques connaissances, des signes avant-coureurs peuvent être rapidement repérés (sueurs froides, essoufflement sans effort, pertes de connaissance etc.), évitant ainsi que la situation ne dégénère très vite. En cas de maladie chronique, le mode de vie adopté a une grande importance sur la santé générale. Il est important d’effectuer des visites médicales régulières.

A lire aussi : L’ostéopathie viscérale au service des troubles digestifs

A lire en complément : Faire appel à un coach sportif