Comment savoir si l’on a des punaises de lit ?
Avez-vous des traces de piqûres ou des démangeaisons à votre réveil ? Vous êtes peut-être victimes d’une invasion de punaises de lit. Pour en avoir le cœur net, il faudrait aller à la recherche de ces insectes. Comment détecter alors la présence de ces insectes indésirables ?
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?
La punaise de lit est un insecte parasite qui suce le sang humain. Elle possède six pattes qui, en général, sont d’une couleur jaune ou orangée. Cet insecte est de forme ovale et de couleur claire lorsqu’elle est jeune et brune lorsqu’elle est gorgée de sang. Elle agit souvent pendant votre sommeil et généralement ses piqûres sont indolores.
La punaise de lit procède grâce à un anesthésiant qui se trouve dans sa salive. Cet anesthésiant lui permet de sucer le sang pendant 3 à 15 minutes environ sans attirer l’attention. Après s’être nourrie, elle se cache dans nos draps pendant plusieurs jours pour digérer. La morsure de ces insectes se confond facilement à celle des moustiques ou des araignées. Cette confusion empêche souvent de vite savoir qu’on a affaire à des punaises de lit.
A lire également : Climatisation : comment couvrir de grands espaces ?
Comment détecter la présence de punaises de lit ?
Comme leurs noms l’indiquent, les punaises de lits se réfugient souvent dans votre literie. Pour être convaincu de leur présence, commencez d’abord par observer attentivement votre lit. Vous devez observer chaque recoin de votre literie : les draps, les oreillers, la tête de lit , les meubles de chevets, etc. Etant donné leur couleur marron ou brune, elles sont visibles à l’œil nu et surtout sur les draps de couleurs claires.
De plus, sachez que les punaises de lits ne supportent pas la lumière. Faites vos recherches donc en pleine nuit ou dans l’obscurité. Utilisez de petites lampes de poches pour vous orienter. Attirées par l’obscurité, elles sortiront de leur cachette et vous pourrez les repérer. Ne prenez aucune mesure sans être sûr que vous avez affaire à ces insectes.
Les indices pour savoir qu’on a affaire à des punaises
Les premiers indices sont bien évidemment les traces de piqûre au réveil. Des traces de piqûres comme celles des moustiques, mais qui causent des démangeaisons. Au début, les piqûres peuvent se remarquer à un seul endroit si vous dormez pour la première fois dans un endroit infesté. Après, si vous continuez, les piqûres se propagent sur toute la peau. Notez que la réaction aux piqûres peut prendre plus de temps chez certains que chez d’autres.
Les taches de sang sont les prochains. Si vous écrasez certaines punaises en dormant, cela peut laisser des taches de sang.
La présence de taches brunes sur vos draps est à prendre en compte. Il s’agit souvent des excréments de ces insectes ou de leurs peaux mortes.
Parfois, vous remarquerez aussi des grappes d’œufs de couleur blanche dans vos draps ou sur vos sommets de lits.
Si vous n’êtes toujours pas convaincu, faites recours à une inspection canine. Cette méthode consiste à utiliser le flair des chiens entraînés à détecter la présence de punaises de lit chez vous.
A lire aussi : Les avantages de l'aspirateur laveur pour le nettoyage de vos sols