Comment vous assurer que vos paiements en ligne sont sécurisés ?

online payment

Le développement de l’e-commerce a contribué à la vulgarisation de la méthode de paiement en ligne. Contre leurs services payants, les sites exigent généralement la saisie de vos coordonnées bancaires. Or, il se fait que ceux-ci sont susceptibles d’être piratées par des fraudeurs lorsque le site sur lequel vous effectuez votre achat n’est pas suffisamment sécurisé. Certains indices permettent de savoir si le site est sécurisé ou non.

Les niveaux de sécurité

Cette astuce vaut pour tout le monde même pour les débutants en informatique parce qu’elle est très simple à utiliser. Il s’agit d’une vérification plutôt simple qui permet de vous assurer que vous êtes bien sur un site de confiance. C’est encore plus important lorsque vous devriez effectuer des transactions sur des sites tels qu’unibet Belgique.

A lire également : Comment installer une porte accordéon?

En regardant dans la barre de liens, vous devez procéder à deux ciblages. La première concerne la présence de la lettre “S” juste après le «http » du lien. Cette lettre signifie « sécurisé».

Ce caractère sûr est renforcé par la présence d’un cadenas juste avant le début de L’URL. Lorsque vous cliquez dessus vous pourrez lire la phrase suivante : «  La connexion est sécurisée. Vos informations (par exemple mot de passe, numéros de carte de crédit) sont privées lorsque vous les envoyez sur ce site. »

A découvrir également : L’épilateur à lumière pulsée comment ça fonctionne ?

Le cadenas est le symbole qui représente le degré de sécurité le plus élevé juste devant le symbole rond avec à l’intérieur un point d’exclamation inversé qui signifie informations ou non sécurisés. Le niveau de sécurité le plus faible est représenté par un triangle rouge avec à l’intérieur un point d’exclamation qui signifie “non sécurisé ou dangereux”. Les sites portant ce symbole sont donc à éviter impérativement.

Les sites avec logiciel 3D secure

Voilà une autre solution de plus en plus privilégiée par les sites marchands pour rassurer leurs clients quant au niveau de sécurité. Il s’agit d’une norme de sécurité reconnue pour les paiements par carte. Son nom change donc selon le type de carte utilisée. Avec une MasterCard par exemple, il s’agit du « SecureCode » tandis que si vous payez avec une carte Visa, il s’agira de Verified By Visa.

Le but de ce système est de limiter les fraudes Card No Present (CNP). Il s’agit de ruses utilisées par les fraudeurs à la carte de crédit qui, une fois qu’ils ont volé des numéros de carte de crédit, veulent les utiliser.

Le système permet donc de vérifier l’identité de la personne achète en envoyant un code par SMS au propriétaire de la carte qui doit la saisir pour valider l’achat. D’autres informations complémentaires peuvent être aussi demandées dont votre mot de passe, votre date de naissance, un système par carte de clé ou par boîte électronique.

De cette façon, même si quelqu’un venait à obtenir votre numéro de carte ou son cryptogramme visuel, il ne pourrait commander sur ce site sans que le sachiez. Tant que le site supporte 3D secure, et que votre carte intègre également ce système, tout se fait très facilement. Au moment du paiement, vous êtes redirigé vers le site de votre pour finaliser la procédure d’authentification. Celle-ci est propre à chaque banque.