Consommer autrement avec des produits alimentaires naturels

s'alimenter sainement

Les industriels de l’alimentaire ne sont pour la plupart pas reconnus pour leur conscience bio et naturel, sauf pour le marketing à la mode green-washing, alors que les modes de consommation des français évoluent.

Peu de fabricants 100% bio et naturel

Les listes sans fin d’additif, l’huile de palme conventionnelle, les graisses saturées, nitrites et autres éléments nocifs dans leurs fabrications témoignent d’une prise de conscience inexistante.

Lire également : Quand le GPS s’accorde avec le Bluetooth

Seuls certains fabricants ou artisans à la démarche souvent militante, en nombre croissant, sont responsables et font la proposition de produits véritablement bios et naturels via les distributeurs spécialisés.

Il est vrai que les contraintes d’un process de fabrication biologique et l’utilisation onéreuse de matières premières 100% naturel n’aide pas le développement de la filière, surtout pour ceux pour qui la marge est le principal objectif.

A lire également : NutriShop : la boutique des compléments alimentaires

Les bienfaits d’une alimentation naturelle

Pourtant les bénéfices d’une alimentation saine, équilibrée avec des produits naturels n’est plus à prouver. Consommer des produits sans « chimie », avec des compositions qui ne sont pas responsables de dérèglements hormonaux, ni d’allergies, et sont exempts d’éléments cancérigènes permet de vivre mieux et surement plus vieux. Seuls les habitués des magasins bios ou des sites e-commerce savent qu’on trouve des alternatives naturelles pour presque tous les aliments, et bien sûr ceux de base (céréales, farine, huiles, graines, sucre…).

Ainsi, manger sainement et profiter des bienfaits n’oblige en rien à changer ses habitudes, ses plats préférés. La rumeur que les produits alimentaires naturels ont un goût fade est assez répandue. Elle est bien sûr erronée, bien au contraire. Tous ceux qui les testent, les adoptent aussi pour le côté gustatif.

Manger naturel, c’est plutôt un état d’esprit, une prise de conscience à prendre un moment dans sa vie pour soi et les siens. Si se nourrir de cette façon est bon pour son corps et la planète en plus, le débat n’existe pas et l’alimentation naturelle devrait être une logique pour la plupart d’entre nous.

Hélas, cela pour l’instant n’est pas le cas, les lobbys, les grandes entreprises du secteur avec l’aide du marketing et de la communication ont pour l’instant verrouillés le développement du véritable manger sain vers le plus grand nombre.

A propos de Francois 9 Articles
Curieux de nature, aimant faire partager ses idées. Le web est du partage, c'est pourquoi je l'aime.